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article Musique et developpement personnel de l’élève     -    publié le 03/02/2016

Méthodes & approches

La musique, et tout particulièrement l’éducation musicale, peut être un levier permettant de remédier à de nombreuses difficultés rencontrées par les élèves.

De récentes études tendent par exemple à montrer que les pratiques rythmiques seraient bénéfiques aux individus dyslexiques. En effet, une étude menée par l’INSERM semble montrer qu’une pratique rythmique couplée à un suivi orthophonique puisse permettre une progression dans le domaine de la lecture pour les enfants dyslexiques.
- Musique & dyslexie 1
- Musique & dyslexie 2

Il semblerait également que des liens entre le rythme et la grammaire puissent être exploités. Les pratiques rythmiques (percussions, danse, chant ...) pourraient donc être utilisées dans des domaines bien plus larges qu’à l’accoutumée et donner lieu à des travaux en interdisciplinarité.

Enfin, la pédagogie Jacques Dalcroze se propose de mettre les mouvements du corps au centre de l’apprentissage de la musique.

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