Accueil : Relations école entreprise

article Retour sur le séminaire académique des relations école entreprise     -    publié le 10/12/2018    mis à jour le 11/12/2018

1 2 3 

Le Jeudi 22 novembre 2018 dans le cadre de la semaine école entreprise, le lycée Jean Macé à Niort a accueilli un temps d’échange, organisé par l’académie de Poitiers, sur les relations école entreprise au plus près des territoires.

Ce séminaire réunissant 140 chefs d’établissements et partenaires du monde économique avait pour objectif d’inciter les établissements scolaires à développer les relations école entreprise pour une meilleure connaissance de l’environnement économique et l’aide à l’orientation.

un document Programme du séminaire des relations école entrerpise (PDF de 189.8 ko)

Séminaire académique - Académie de Poitiers - Novembre 2018.

Monique Fouilloux déléguée académique aux enseignements techniques a présenté les objectifs du séminaire organisé en 4 temps autour des partenariats académiques, des partenariats locaux, de l’attractivité des territoires et des besoins en compétence, des réseaux liés aux secteurs professionnels.

• Les partenariats académiques

Ce premier temps a été l’occasion d’évoquer, à travers des actions concrètes, les apports des partenariats menés au niveau académique avec différents types de partenaires (organisations patronales, branches professionnelles, entreprises, associations…).

- Le partenariat entre les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) Poitou-Charentes Académie de Poitiers

Dans un premier temps, Gérard Falcomer Président des DCF Poitou-Charentes1 a présenté les missions des DCF et son organisation sur le territoire.

un document Intervention des Dirigeants Commeciaux de France (PDF de 2.5 Mo)

Séminaire académique - Académie de Poitiers - Novembre 2018.

Signature de la convention DCF Poitou Charentes Académie de Poitiers

Puis Pierre Guepet délégué général éducation DCF national a évoqué l’évolution des métiers et des besoins en compétences dans le secteur commercial. Il a fait part également des actions menées au niveau national avec le ministère de l’éducation nationale.

Vous retrouverez les vidéos de présentation des DCF, et de l’intelligence commerciale sur la chaîne vidéo des DCF.

Gérard Falcomer Président Dirigeant Commerciaux de France (DCF) Poitou-Charentes et Armel de la Bourdonnaye, recteur de l’académie de Poitiers, chancelier des universités ont officialisé ce partenariat académique par la signature d’une convention.

un document Convention de partenariat entre les DCF Poitou-Charentes et l’académie de Poitiers (PDF de 5.8 Mo)

Séminaire académique - Académie de Poitiers - Novembre 2018.

- La Classe en entreprise de la 4ème Picasso du collège Louis Merle de Secondigny aux Jardins De L’Orbrie

Les partenariats académiques peuvent faciliter la mise en relation d’un établissement scolaire et d’une entreprise. C’est le cas de l’opération Classe en entreprise menée en partenariat avec le Medef2, qui permet à une classe de 4ème ou de 3ème d’être en immersion dans une entreprise pendant 2 jours.

Valérie Guérin et Sandrine Moreau professeurs du collège Louis Merle de Secondigny ont témoigné sur cette expérimentation.
En complément, Olivier Bourasseau responsable marketing et communication de l’entreprise les Jardins De L’Orbrie de Bressuire a fait part de l’intérêt pour l’entreprise de participer à ce type d’action à destination des élèves de collège.

un document Classe en entreprise : témoignage des enseignantes (PDF de 3.4 Mo)

Séminaire académique - Académie de Poitiers - Novembre 2018.

un document Classe en entreprise : témoignage de l’entreprise (PDF de 1.1 Mo)

Séminaire académique - Académie de Poitiers - Novembre 2018.

- Table ronde : des partenaires, des actions…

Cette table ronde, animée par Francis Hatté coordinateur de la missions académique école entreprise, a permis de faire partager des actions menées avec différents partenaires.

  • Magali Louazon chargée de communication et des Relations Ecoles & Entreprises Medef Deux-Sèvres a présenté les missions d’une organisation patronale sur le territoire, et la volonté de développer les relations école entreprise. Elle a fait part de l’intérêt des entreprises à participer à des actions de découverte du monde de l’entreprise comme la « Classe en entreprise » ;
  • Jean-Pierre Barthole participe régulièrement comme chef d’entreprise à des actions proposées dans le cadre du partenariat entre l’académie de Poitiers et France Chimie (ex UIC [Union des Industries Chimiques]). Il a listé les différentes missions d’une branche professionnelle, dont la valorisation des métiers auprès des jeunes et des personnels de l’éducation nationale. Il a évoqué la plus-value des interventions de « professionnels » lors de journées de formation sur la découverte de secteurs économiques et professionnels à destination des enseignants, ou encore dans la formation des personnels de direction de l’académie ;
  • Béatrix Delahaye responsable relations écoles d’Alstom Transport à Aytré (17) a présenté son entreprise qui a de nombreux partenariats en local avec les établissements de formation de son secteur. Elle est également partenaire d’actions menées au niveau académique, comme par exemple l’action Professeurs en entreprise qui permet à des enseignants et personnels d’encadrement de découvrir des entreprises et métiers du secteur scientifique et technique. Cette entreprise est également active sur le volet challenges et concours par la participation de cadres aux jurys ou encore en accueillant des équipes sélectionnées sur le concours C Génial collège ;
  • Angélique Martin déléguée Poitou-Charentes Elles Bougent, a présenté cette association qui œuvre sur le volet égalité fille garçon, en combattant les stéréotypes sur les métiers scientifiques et techniques. Elle a invité les chefs d’établissement à s’inscrire aux différentes actions qu’elle propose ;
  • Frédéric Pommier principal du collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize, dont l’établissement participe depuis 2 ans à l’action Classe en entreprise, a témoigné sur les plus-values de ce type d’action. Il a également évoqué les freins et leviers pour impliquer les équipes pédagogiques.
    Table ronde les partenariats académiques

En plus de la veille sur l’évolution des besoins en compétence, les partenariats académiques permettent de mettre en place, sur l’ensemble du territoire, des actions de découverte du monde économique et professionnel à destination des élèves mais également des personnels de l’éducation nationale.

(1) Dirigeants Commerciaux de France

(2) Mouvement des entreprises de France

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex