Accueil : Relations école entreprise

article La semaine École-Entreprise 2018     -    publié le 19/11/2018    mis à jour le 05/12/2018

• Objectifs et enjeux

La "Semaine École-Entreprise" a pour objet d’initier et de développer les passerelles entre l’école et l’entreprise. Elle a lieu du lundi 19 novembre au samedi 24 novembre 2018.
Cet événement permet de mettre en valeur et de promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l’année.

Le thème retenu pour cette 19e édition est "L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?".

  • Améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise ;
  • Renforcer les échanges et les liens de partenariat existant déjà en région et dans les académies et susciter de nouvelles initiatives ;
  • Instaurer un dialogue entre les enseignants et les responsables d’entreprises sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.

Pour les chefs d’établissement, les enseignants et les responsables d’entreprises :

  • Créer les conditions d’un véritable dialogue, dans un esprit d’ouverture mutuelle ;
  • Prendre conscience des contraintes liées au métier de chacun ;
  • Reconnaître les contributions respectives à l’éducation et la formation des jeunes, puis leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité ;
  • Échanger sur les principaux métiers et leurs évolutions.

Pour les entreprises :

  • Diffuser l’esprit d’entreprise en établissant des liens durables entre entreprises et établissements scolaires ;
  • Faire découvrir aux élèves la vie de l’entreprise et leur en montrer ses multiples facettes ;
  • Sensibiliser aux dimensions humaines et économiques de l’entreprise.

Pour les élèves :

  • Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel ;
  • Les motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active ;
  • Leur permettre de mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.

• Le programme pour l’académie de Poitiers

Plusieurs actions sont proposées dans l’académie de Poitiers.

- Séminaire académique des relations école entreprise

Le moment phare de cette semaine est le séminaire académique des relations école entreprise qui rassemblera 150 chefs d’établissements et partenaires le jeudi 22 novembre au lycée Jean Macé à Niort. Plusieurs temps sont prévus autour :

  • des partenariats académiques,
  • des partenariats locaux avec la mise en place de Comité local école entreprise (Clée),
  • des réseaux de filière et campus des métiers et des qualifications,
  • de l’attractivité des territoires et des besoins en compétence.

- Challenge départemental J’innoveenvrai Vienne

En partenariat avec l’Association Limousine des Challenges, cette action rassemble 150 jeunes du collège à l’université, le temps d’une journée, pour concourir ensemble sur des défis lancés par des entreprises partenaires. Ces jeunes sont regroupés en petites équipes mixées en termes d’âge et d’établissement et cherchent des solutions pour la création ou l’évolution de produit ou de service. Le 20 novembre salle de l’Angelarde à Châtellerault.

Invitation Challenge départemental J'innove en vrai Vienne

- Professeurs en entreprise

Dans le cadre de l’opération nationale « Professeurs en entreprise », l’académie de Poitiers s’associe à la fondation C.Génial afin de proposer aux enseignants, psychologues de l’éducation nationale, personnels d’encadrement des visites d’entreprises sur l’ensemble du territoire les 14, 15, 16, 21, 22, 23 novembre 2018.

- Autres actions

D’autres actions sont également proposées :

- Opération « Les jeunes en entreprise »

Dans le cadre de l’opération « Les jeunes en entreprise », le campus des métiers des qualifications de l’aéronautique s’associe à l’association Aéroteam afin de proposer aux collégien(ne)s des visites d’entreprises les 19 et 20 novembre 2018.

- Forum des métiers du Clée de l’Avenir

Le Clée1 de l’Avenir (Sud Vienne) organise le 22 novembre 2018 un forum des métiers à destination des élèves, et en fin de journée un temps d’échange sur des thématiques liées aux relations école entreprise.

- Les sciences de l’ingénieur au féminin

Les sciences de l’ingénieur au féminin se déroulent le jeudi 29 novembre 2018. Cette journée nationale de sensibilisation au métier d’ingénieur est organisée par l’association Elles bougent et l’USPTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles).
Les objectifs de l’évènement sont de susciter des vocations auprès des jeunes filles, de leur transmettre la passion des métiers de l’industrie et de supprimer l’autocensure des jeunes filles à s’engager dans des filières scientifiques et techniques.
7 lycées de l’académie participeront à cette action.

- Remise des labels académiques aéronautiques

Le label académique aéronautique est un dispositif pédagogique de complément de formation pour nos jeunes du campus afin d’adapter les référentiels à l’évolution des métiers et aux besoins spécifiques des entreprises. Il est un vecteur de communication utilisé pour renforcer l’attractivité de la filière aéronautique. Le partenariat renforcé entre les lycées et les entreprises permet de favoriser l’insertion des jeunes.
Ce label est délivré à des élèves ou étudiants, titulaires de leur diplôme BAC PRO et qui ont suivi un cursus de formation adapté à leur projet d’affirmer leurs compétences dans le secteur aéronautique. L’année scolaire 2017- 2018, 11 apprenants du campus ont obtenu le label académique aéronautique.

Le Vendredi 30 Novembre 2018 à 14h30, le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique Nouvelle Aquitaine organise la remise de ces labels académiques aéronautiques dans l’entreprise Leach International à Niort.

(1) Comité local école entreprise

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex