Accueil : Relations école entreprise

article Les métiers scientifiques et techniques au féminin     -    publié le 18/06/2018

Logo Elles Bougent

Logo Elles Bougent

• L’association Elles bougent

A travers des événements organisés avec l’aide de partenaires, l’association « Elles bougent » a pour objectif de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieures et techniciennes dans les secteurs industriels. Elle s’engage à promouvoir l’image de la technique et de la technologie auprès des jeunes filles et à pousser les jeunes femmes à avoir de l’ambition et de la curiosité dans le choix de leurs études et de leur orientation professionnelle, au-delà de tout choix stéréotypé. Elle participe à l’information et à l’orientation des jeunes filles en leur faisant découvrir les métiers des secteurs industriels (aéronautique, automobile, énergie, ferroviaire, maritime, spatial, numérique, …) grâce à des échanges avec des marraines (ingénieures ou techniciennes issues d’entreprises industrielles).

Les objectifs :

  • Faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les passionnants métiers d’ingénieures et de techniciennes ;
  • Prouver que ces métiers (dits plutôt "masculins") sont accessibles aux filles ;
  • Permettre aux adolescentes de s’identifier et de se projeter à travers les témoignages d’ingénieures, techniciennes et étudiantes ;
  • Susciter des vocations !

L’association Elles bougent s’appuie sur un réseau de marraines, femmes ingénieures, techniciennes ou ayant suivi une formation scientifique. Le rôle des marraines Elles bougent est d’informer les jeunes femmes des nombreuses possibilités de carrières scientifiques et techniques qui s’offrent à elles, en témoignant sans tabou de leurs parcours, leur métier, des difficultés rencontrées...

De nombreuses vidéo de témoignages de marraines sont disponibles sur le site de l’association.

• Actions dans l’académie de Poitiers

- Les sciences de l’ingénieur au féminin

  • En novembre Cette journée nationale de sensibilisation au métier d’ingénieur est organisée par l’association Elles bougent et l’USPTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles). Les objectifs de l’évènement sont de susciter des vocations auprès des jeunes filles, de leur transmettre la passion des métiers de l’industrie et de supprimer l’autocensure des jeunes filles à s’engager dans des filières scientifiques et techniques par le biais des échanges et de l’identification. Des marraines, accompagnées d’étudiantes en formation scientifiques et techniques, témoignent dans les établissements scolaires volontaires auprès d’un groupe d’élèves.

- Semaine de l’industrie

  • En mars Dans le cadre de la semaine de l’industrie des entreprises (Alstom, Safran, Solvay, …) ouvrent leurs portes aux collégiennes et lycéennes de l’Académie qui seront guidées dans la visite par une marraine.

• Participez à des actions proposées par « Elles bougent » :

Pour faire participer vos élèves aux différents évènements de l’association, l’établissement doit être membre du Club des collèges et lycées d’Elles bougent. Les collèges et lycées membres du Club s’engagent à communiquer auprès de leurs élèves sur les activités et événements menés dans le cadre de l’association. L’adhésion au Club est gratuite.

Pour inscrire votre établissement, il suffit de saisir votre code RNE et vos coordonnées dans le formulaire disponible.
Après validation du formulaire vous recevrez un exemplaire pré-rempli de la Charte du club collège/lycée à retourner signée.

• Contactez « Elles bougent » en Poitou-Charentes

La délégation Poitou-Charentes est animée par Angélique Martin :
Les membres de la délégation interviennent dans différents établissements secondaires, participent à des conférences...
N’hésitez pas à prendre contact avec la déléguée régionale à l’adresse suivante :
poitou-charentes@ellesbougent.com

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex