Accueil : Relations école entreprise

article La semaine de la découverte de l’entreprise pour les lycéens de la Vienne du 3 au 7 avril 2017     -    publié le 03/02/2017

Logo IAME

Logo IAME

Depuis 4 ans l’Inter-Association des Métiers de l’Entreprise (IAME) proposait à des lycéens de la Vienne de participer en avril à la Fête des Métiers de l’Entreprise.
Sa vocation : changer le regard des jeunes sur l’entreprise et ses métiers et leur ouvrir des perspectives pour leur future carrière.
Son atout ? La capacité de mobilisation des professionnels.

La vocation d’IAME est de valoriser les femmes et les hommes à travers les métiers qu’ils exercent dans leurs entreprises. L’association est également une plate-forme d’échange et de partage entre métiers, et de valorisation de chacun des réseaux de la Vienne qui la composent : ANDRH, CJD, DCF, EAF, Futurexport, GFE, JCI, RéseauCom86.

En 2017, IAME propose d’organiser en partenariat avec les lycées d’enseignement général et technologique de la Vienne un temps fort autour de la découverte du monde de l’entreprise.

Cette intervention d’une heure environ dans un établissement scolaire doit permettre à un groupe d’élèves de 2nde à terminale d’échanger avec 2 professionnels sur l’Entreprise : son rôle, son fonctionnement, la « vie en entreprise », les parcours professionnels…

Afin de donner de la visibilité à cette action, ces interventions auront lieu lors de la Semaine de la découverte de l’entreprise du 3 au 7 avril 2017. A la demande de l’établissement, elles pourront être précédées d’une visite d’entreprise (les éventuels frais de déplacement seront à prendre en charge par l’établissement).

Pour être efficientes, ces interventions doivent s’intégrer à la construction du parcours de l’élève lui permettant ainsi d’apprécier la diversité des activités professionnelles et leur mode d’exercices (importance du travail en équipe, en réseau, en partenariat). Une implication forte des établissements en amont et en aval de cette action est nécessaire.
Ainsi, les interventions s’appuieront sur une enquête préalable menée par chaque lycée auprès des élèves concernés (enquête fournie par IAME).

Chaque lycée désirant participer à cette action devra signer une charte d’engagements. Elle définira le nombre d’élèves impliqués, les noms du ou des enseignants référents, ainsi que les créneaux souhaités pour l’intervention et éventuellement pour une visite d’entreprise.

Documents joints :

un document Présentation de l’action (PDF de 6.1 Mo)

Présentation de l’action par l’IAME

un document Charte d’engagement (PDF de 347.1 ko)

Charte d’engagement

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex