Tour de France à l'école : Savoir rouler, développement durable et découverte du monde publié le 02/09/2020  - mis à jour le 07/09/2020

Événement sportif de portée internationale, le Tour de France constitue une occasion privilégiée pour promouvoir la pratique du vélo, en tant que vecteur d’acquisition de connaissances et de compétences motrices, physiques, culturelles, civiques ou sociales.

Éducation au développement durable

Retrouvez des ressources, notamment sur le site CANOPE académie d’Amiens, Pôle national pour l’EDD, afin de répondre aux enjeux suivants :

  • l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre ;
  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres ;
  • l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Vous trouverez également sur le site de l’USEP Vienne des ressources pédagogiques pour évoquer cette thématique avec vos élèves.

Savoir rouler à vélo

Retrouvez des ressources, sur le site du savoir rouler à vélo, pour répondre aux enjeux suivants :

  • Devenir autonome à vélo
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique
  • Se déplacer de manière écologique et économique

Retrouvez les ressources pédagogiques de l’USEPdans le cadre de l’opération "P’tit Tour USEP" du cycle 1 au cycle 3, dans le cadre du savoir rouler à vélo mais également dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière.

Les fédérations française de cyclisme, de triathlonet de cyclotourismeproposent également des ressources.

La mise en œuvre du savoir rouler à vélo permet d’acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier, et la mise en place d’une éducation à la sécurité routière, en consultant notamment le site dédié, en cliquant ici.

Représentations du monde et de l’activité humaine

Retrouvez différentes ressources (vidéos, jeux interactifs, quiz) proposées par de nombreux acteurs, pour évoquer les enjeux suivants :

  • Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique
  • Se repérer dans le temps : localiser, situer, nommer et caractériser
  • Se repérer dans l’espace : ordonner, appréhender et situer

Cette épreuve sportive est l’occasion de faire de la géographie, de l’histoireou encore des sciencesautrement.

Les équipes des différentes circonscriptions du département mettent à votre disposition des Padlets, permettant de découvrir l’Histoire du Tour de France, mais également mieux appréhender le territoire :

Littérature de jeunesse

Retrouvez une sélection d’œuvres en littérature de jeunesse, autour de la thématique du vélo, pour des élèves de 3 à 12 ans.

Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Matthieu Grenier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Tour de France à l'école : Savoir rouler, développement durable et découverte du monde