Des comptines au cycle 1 pour rythmer le temps de la journée publié le 12/11/2019

Ancrée dans le langage oral, la comptine est un support pédagogique riche au cycle 1 car elle permet de travailler de multiples compétences.

Qu’est-ce qu’une comptine ?

La comptine est une formulette simple et courte. Elle appartient au répertoire traditionnel, souvent caractérisé par un mode de transmission orale. Son mode de diction est singulier, à la croisée du langage verbal et du langage musical.

Quels sont les enjeux pédagogiques de la comptine ?

Elle permet de travailler de multiples compétences :

Aider l’élève à savoir communiquer

o Par l’utilisation d’un lexique varié
o En respectant une chronologie
o En prononçant avec aisance

Favoriser les relations avec les autres

o En s’intégrant dans un groupe pour y prendre la parole
o En participant à une action commune
o En acceptant les règles du groupe
o En écoutant les autres

Affiner son écoute

o En portant attention à celui qui parle, à celui qui dit, à celui qui chante
o En chantant/parlant avec des nuances
o En apprenant à moduler sa voix, à la réguler en intensité comme en vitesse

Mémoriser

o En développant la mémoire qui donne la faculté d’évocation comme d’imagination.
o En favorisant l’appropriation d’un bagage linguistique riche et varié
o En donnant un répertoire commun, socle d’un référent culturel commun

Articuler langue orale et langue écrite

o Par la création de fichiers de comptines avec des indices de sens (dessins, photographies, etc… )
o Par l’utilisation de la comptine comme référent d’écriture

Comment choisir les comptines à travailler en classe ?

La sélection faite par l’enseignant est essentielle. Il choisit en fonction de l’âge des élèves mais aussi de leurs centres d’intérêt, tout en tenant compte du vocabulaire, de la syntaxe, du sens et de l’humour des comptines. Ces dernières doivent :
o Faire sens pour l’enfant
o Être proches de sa réalité et/ou de son univers imaginaire
o Raconter des histoires simples et faciles à comprendre

A quel moment les utiliser ? :

Les comptines sont inclues dans la vie de classe. Pratiquées sous forme de rituel, elles sont un outil pour se sentir mieux dans l’espace classe, dans le groupe classe, et entrer plus facilement dans les apprentissages.

Le but ?

Les comptines, lorsqu’elles sont ritualisées, sont une forme de culture qui soude le groupe. En effet, les élèves apprennent un répertoire musical commun ; ils chantent ainsi tous ensemble dans la classe, dans la cour, seul, avec leurs pairs, en famille, etc…

Quand ?

Les comptines peuvent être proposées pour :
 Marquer le passage d’un temps A vers un temps B (lors des changements d’activités, lors des temps d’hygiène, lors des mises en rang, lors des retours au calme, etc…)
 Ritualiser un moment qui structure le temps de la journée : le bonjour du matin, le bon appétit du déjeuner, le temps des parents du soir, etc…
  Représenter une activité de démarrage ou de structuration dans le coin regroupement
 Créer un moment de rupture après un moment d’agitation, de tension ou après des efforts de concentration importants

Pourquoi ?

La comptine introduit un sentiment de sécurité, et codifie les comportements.
Les élèves savent ce qui leur est demandé, ils interagissent avec une posture adaptée, codifiée. Si les contenus changent et évoluent, les enjeux, eux, ne varient pas.

Comment ?

Les élèves chantent, vivent la comptine, la ressentent. Ils la miment et acquièrent un vocabulaire par l’action.
- Un temps de communication

L’enseignant dit ou chante le texte. Après la 1ère audition, on échange, on explique et on dialogue.

- Un temps de répétition et de mémorisation

C’est par la répétition que la mémorisation s’opère. L’enseignant interprète le texte dans sa globalité en utilisant le corps et les jeux vocaux. Il incite les élèves à reprendre avec lui (apprentissage par imprégnation).
L’élève entre dans la comptine et commence à la dire en même temps que l’enseignant. En impliquant le corps (des gestes, des mimes par exemple), la mémorisation se fait sans « rabâchage » et utilise tous les canaux sensoriels. La communication est certes orale mais ne passe pas que par des mots, elle passe aussi par le corps. Ainsi la mémorisation n ‘en devient que meilleure.

- Un temps de diction et de prononciation

Les élèves disent collectivement ou individuellement les comptines avec l’appui des gestes, de la musique.

Vous trouverez ci-après des propositions de comptines pour rythmer le temps de la journée :

Les comptines pour se dire Bonjour :

Bonjour tous les matins (MP3 de 416.7 ko)
Par la fenêtre ouverte (MP3 de 245.3 ko)

Une comptine pour marquer l’heure du déjeuner :

Ding ding ding (MP3 de 113.4 ko)

Des comptines pour le temps d’hygiène :

Frotte, frotte, rince (MP3 de 274.9 ko)
Laver les mains (MP3 de 180.2 ko)

Des comptines pour le retour au calme :

Je cache mes yeux (MP3 de 165.1 ko)
Mains en l'air (MP3 de 157.7 ko)
Mains tranquilles (MP3 de 196.1 ko)
Mes petites mains (MP3 de 408.1 ko)
Pour bien écouter (MP3 de 151 ko)

Une comptine pour se dire au revoir :

Se dire au revoir (MP3 de 212.6 ko)