Partenariats scientifiques pour la classe (département de la Vienne) - ex ASTEP publié le 19/08/2019

Le dispositif "Partenariats scientifiques pour la classe - ex ASTEP est reconduit au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Il s’adresse aux enseignants des cycles 2 et 3.

Comprendre le dispositif en 3 minutes :

3 minutes pour comprendre l'accompagnement en science ASTEP

 

Afin de renforcer dans les classes un enseignement ancré sur la démarche scientifique ou technologique, le dispositif national intitulé « Partenariats scientifiques pour la classe - ex ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’École Primaire) » permet à des enseignants de C2 ou C3 de mener des séances de classe avec des étudiants issus de filières scientifiques.

Ce dispositif a pour but principalement de mettre en oeuvre la démarche scientifique et/ou technologique et de permettre aux élèves de rencontrer des scientifiques. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir des personnes supplémentaires en classe.

Ce dispositif soutenu par l’Éducation Nationale, est défini par une charte. Le site http://www.fondation-lamap.org/fr/psc en présente les enjeux, les principes et les modalités.

Dans le département de la Vienne, le dispositif se décline dans le cadre d’un partenariat entre le Rectorat-DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) et plusieurs établissements universitaires et supérieurs à vocation scientifique :

  • l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) ;
  • l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA, filières Biologie, Géologie, Sciences de la Terre et de l’Univers / Physique-Chimie / Mathématiques...) ;
  • l’IUT Mesures Physiques de Châtellerault,
  • l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA).

Les étudiants de ces établissements qui s’engagent dans le dispositif ASTEP, le font dans le cadre d’un module intégré à leur formation obligatoire. A l’issue de l’accompagnement, ils doivent rédiger un mémoire et le soutenir. Les étudiants accompagnent les enseignants pour une séquence complète dans les domaines "Questionner le monde" en cycle 2 et "Sciences et technologie" en CM1-CM2. Cet accompagnement inclut leur participation à la conception, à la mise en oeuvre, à l’analyse des séances et à l’évaluation. Le thème de la séquence n’est pas obligatoirement en lien avec la spécialité des étudiants.

La convention signée entre le Rectorat-DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) et les établissements universitaires dispensent les écoles de compléter la demande d’intervenant extérieur.

Si vous souhaitez solliciter un accompagnement scientifique, merci de bien vouloir déposer votre demande avant le 9 septembre 2019, délai de rigueur, via le formulaire dédié à Demande de partenariat scientifique 2019-2020 (15 questions rapides).

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à ce formulaire, merci de le signaler par courriel à cred@ac-poitiers.fr.

Les enseignants retenus bénéficieront d’un temps de formation (2x1h30) en périodes 1 et 2. Le CRED se charge des inscriptions auprès de la DAFOP.

Calendrier prévisionnel

  • dépôt des candidatures : à partir du 21/06/2019 et jusqu’au 09/09/19 ;
  • sélection des classes retenues : courant septembre 2019 ;
  • temps de formation des enseignants et des étudiants : 3h entre début octobre et fin novembre 2019 ;
  • séances dans les classes avec les étudiants : environ 7 à 8 séances, entre décembre 2019 et avril 2020 (semaines majoritairement consécutives).

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