Comment fonctionne la messagerie ? publié le 10/12/2012  - mis à jour le 16/10/2013

Pour consulter ses messages, il y a 2 moyens :

  1. Consulter en ligne
  2. Rapatrier ses messages dans l’ordinateur

La consultation en ligne

Il faut se connecter sur un site et s’identifier avec son identifiant et son mot de passe. On appelle ce site un webmail.
Pour la messagerie professionnelle, connexion à la messagerie (webmail académique).

Si vous lisez ainsi vos messages, ceux-ci restent sur l’ordinateur du rectorat. La boite se remplit et il faut supprimer de temps en temps les messages les plus anciens afin de ne pas atteindre la limite de 500 Mo pour les adresses d’école ou de 200 Mo pour les adresses professionnelles de chaque enseignant.

Le rapatriement des messages

Il s’agit ici de copier les messages qui sont sur le serveur du rectorat et de les rapatrier dans son ordinateur, grâce à un client de messagerie tels :

  • Outlook Express
  • Mozilla Thunderbird
  • Windows Live Mail

Retrouvez tous les documents pour le paramétrage dans l’Intranet > Informatique > Messagerie > Configuration des clients de messagerie.

En utilisant ces programmes, vous avez alors le choix de garder ou de supprimer après un certain temps, les messages du serveur.

Comment paramétrer Outlook express

Comment paramétrer Mozilla Thunderbird

En programmant la suppression au bout d’un certain temps, cela permet de supprimer automatiquement les messages du serveur et ainsi de ne pas atteindre la limite.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Claude Renault

Partager

   

Dans la même rubrique

 Comment fonctionne la messagerie ?
 Antivirus