Géométrie - Programmes de construction publié le 07/07/2005 - mis à jour le 09/06/2011
Carrés et rectangles
Domaine d’activités : Mathématiques
Public visé : cycle 3 - CE2-CM1
Durée de l’activité : 40 min
Objectif :
Reconnaissance et construction de figures planes (carrés et rectangles)
Compétences visées :
- reconnaître de manière perceptive un carré ou un rectangle(en particulier dans une configuration plus complexe), en donner le nom, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments ;
- tracer une figure sur papier uni soit à partir d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de construction
Compétences B2i :
Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique (logiciel Promethean)
InstrumEnPoche (application permettant de simuler sur ordinateur les outils de géométrie afin de faciliter l’apprentissage des instruments "réels".
Déroulement :
Phase 1 : Reconnaître une figue plane (donner le nom, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments)
- Affichage du document (doc séance 1) sur le TBI.
Explication de la consigne :
Identifier et trier les figures à l’aide des lettres (
colorier d’une même couleur les carrés, entourer les rectangles).
Justification du classement (critères ?) - Recherche individuelle puis mise en commun à l’aide du TBI.
La rotation des figures avec le stylet sur le TBI permet de confirmer ou non certaines hypothèses.
Phase 2 :Tracer une figure plane (carré ou rectangle)
Phase collective :
Découverte du logiciel instrumenpoche à l’aide du TBI.
En particulier :
- manipuler les outils "crayon", "règle" et "équerre"
- tracer un segment avec la règle, un segment d’une longueur donnée et enfin tracer une perpendiculaire à un segment donné.
Phase individuelle : Ateliers "tracer une figure plane"
Les élèves sont répartis en trois groupes :
- Groupe "TBI" (3 élèves) : construire un carré et un rectangle (instrumenpoche avec le stylet)
- Groupe "ordinateurs" : construire un carré et un rectangle (Instrumenpoche avec la souris)
Les élèves sont invités avant la construction de leur figure plane à : tracer un segment avec la règle, un segment d’une longueur donnée et enfin tracer la perpendiculaire à un segment donné.
- Groupe "papier" :
Tracer une figure "surprise" en suivant un programme de construction.
Identifier la figure construite en justifiant.
Remarque :
Le tracé des perpendiculaires avec l’équerre n’est pas satisfaisant pour de nombreux élèves.
La séance suivante doit les amener à corriger la position de leur équerre (intérieur de la figure)
Le plus du TBI :
- Visualiser et utiliser des instruments de géométrie virtuels afin de faciliter l’apprentissage des instruments "réels".
- Revoir les étapes d’une construction et les modifier si nécessaire.
- Faire pivoter une figure pour mieux l’identifier.
Prolongement :
Arts visuels : art cinétique ; Aurélie Nemours