Concours Exp'OSE 2023-2024 - Quel monde pour 2030 ? publié le 22/06/2022  - mis à jour le 27/06/2023

Concours d'éloquence

Présentation du projet

Exp’OSE est un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, prenant la forme d’un concours d’ éloquence sur le thème de l’Agenda 2030 du Développement Durable.

Il s’appuie sur le tissu associatif des territoires pour accompagner les jeunes à développer leurs connaissances, à approfondir leurs réflexions et arguments et à écrire leur discours sous formes d’ateliers.
A l’issue de ces ateliers, les jeunes sont invités à prendre part au concours dans le cadre des demi-finales des rectorats de Bordeaux, Poitiers et Limoges en mars puis à la finale régionale, en mai, réunissant les finalistes des trois rectorats.

Ce projet souhaite contribuer au renforcement du pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde solidaires en les sensibilisant aux Objectifs du Développement Durable, en les accompagnant dans une réflexion sur cette feuille de route mondiale et en facilitant les liens entre les acteurs du territoire et les élèves.

L’Agenda 2030 pour le Développement Durable adopté par l’Assemblée des Nations Unies, invite chaque individu à s’engager activement pour l’atteinte de 17 objectifs.

A travers ces objectifs, les enjeux sont triples : écologiques, sociaux et économiques.

Le projet "Exp’OSE, quel monde pour 2030 ?" a l’ambition d’offrir un espace à des jeunes plus éloignés du champ de l’éloquence, pour exprimer et partager leurs réflexions, leurs aspirations et leurs craintes ; parce que la première étape du changement est avant tout l’expression du désir "conscient" de changement.

Ce projet, à sa mesure, souhaite faire vivre une expérience de citoyen du monde en touchant du doigt la prise de conscience de cette co-responsabilité, de sa capacité d’engagement individuel et collectif et de la connaissance des espaces de gouvernance mondiale et territoriale.

Origine du projet

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine a, du haut de ses 25 ans, une longue tradition de projet "cadre" à destination d’un public jeune, et ce, en partenariat avec le Conseil régional, le Rectorat et la DRAAF.

Ces projets ont évolué dans leurs formes et sujets mais deux constantes demeurent : le public et le principe d’un projet qui permet à ses associations membres de développer des collaborations avec les établissements de leurs territoires respectifs.

Dans cette dynamique, une idée de projet a émergé avec le principe d’un concours, le support de l’éloquence et le cadre de l’Agenda 2030 du Développement Durable. Cette idée a été proposée aux membres de notre réseau et à nos partenaires qui ont apporté leurs contributions.

Ce projet amenait des éléments nouveaux : l’éloquence, une nouvelle région, le principe du concours. Il a semblé important de l’expérimenter dans un périmètre assuré : Le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR). Membre du RADSI Nouvelle-Aquitaine et intéressée, la Fédération Régionale des MFRs a mobilisé son réseau. S’appuyant sur le bilan positif de l’édition test 2018- 2019, le projet est déployé auprès des élèves en établissement professionnel, centres d’apprentissage et Maisons Familiales Rurales pour les éditions suivantes.

Public visé

Les jeunes inscrits en établissements d’enseignement professionnel, agricole et Maisons Familiales Rurales, de la 3ème à la terminale.


Les étapes du projet

Étape 1 - Formation et Préparation : Journées de formation & réunion de préparation (Septembre – octobre 2023)

Le RADSI NA mettra des moyens pour offrir une formation de qualité autour de l’éloquence, des Objectifs du Développement Durable et du pouvoir d’agir afin de donner les clés nécessaires aux équipes pédagogiques et associatives dans la réussite de leurs animations dans la perspective du concours. Cette formation se découpera de la manière suivante : 2 séances d’1H30 de visio-conférence mettant l’accent sur l’apport de fond et de concepts théoriques.
Une sur l’éloquence et l’autre sur les ODD. Celles-ci précédent la formation en présentiel et serviront de support au travail qui attendra les participants sur ce temps là.

La 2ème partie de la formation se fait en Gironde les 5 et 6 octobre. Trois formateur·trices seront présent·es et axeront les temps de travail sur la mise en pratique, l’utilisation d’outils pédagogiques et des jeux de rôles.

À l’issue de celles-ci, une réunion de préparation entre le référent pédagogique et les membres de l’association, animée par le RADSI Nouvelle-Aquitaine, permettra de poser de façon opérationnelle le calendrier, la répartition et le cheminement pédagogique. Ces rencontres journées de lancement et réunions de préparation) auront comme objectif de créer une communauté autour de ce projet.

Étape 2 - Accompagnement des jeunes : Ateliers de sensibilisation (Octobre 2023- Février 2024)

Il s’agira de 12h minimum d’ateliers pendant lesquelles les associations en concertation avec le.la référent.e pédagogique, alimenteront la réflexion à partir de témoignages, dispositifs ludiques et réflexifs, jeux de rôles et supports audio visuels. Ils/Elles animeront également des outils d’éloquences et des ateliers d’écriture d’un discours auprès des élèves.

Afin de permettre aux associations d’intervenir dans des conditions adaptées, il sera demandé aux établissements de prendre en charge les frais de déplacements des associations.

Par ailleurs, dans le cadre du projet, celles-ci seront rémunérées par le RADSI Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 50e/heures pour 15h maximum.

Étape 3 - Concrétisation : Le concours en trois temps (Janvier - Mai 2024)

1/ Une première sélection aura lieu au sein de chaque établissement. Elle pourra prendre différentes formes : en public au sein de l’établissement, à l’extérieur en partenariat avec la mairie ou sans public.
2/ Chaque établissement sera représenté par une équipe lors d’une demi-finale. Trois demi-finales auront lieu, soit une dans chaque Rectorat. Elles se dérouleront en mars 2024.
3/ La finale régionale réunira les trois groupes qualifiés de chaque Rectorat (soit 9 équipes de 2 à 4 jeunes) à Bordeaux, en mai 2024. 3 équipes sortiront gagnantes du concours.

Étape 4 - Valorisation des élèves (Mai - Juillet 2024)

Cette dernière étape consistera à mettre en valeur les prestations des jeunes sous forme vidéo et écrite. Il s’agira également d’identifier des rencontres auxquelles les lauréats pourraient prendre part et poursuivre la dynamique amorcée en termes d’engagement et de mobilisation.

Il s’agira d’une occasion pour les jeunes de contribuer à cet Agenda 2030 en devenant eux-mêmes ambassadeur.drices et contributeur.trices. Elle amènera un changement de posture.

La volonté du RADSI est de faire participer les trois premiers groupes à des événements portés par des organisations multilatérales : COP, Commissions Européennes, Jeunes ambassadeurs du climat, Table ronde GENE, Forum de Haut Niveau, Forum de Paris pour la Paix.

Étape 5 - Évaluation (mars - juillet 2024)

Évaluation du projet et analyse des changements auprès des jeunes. Cette analyse des changements sera envisagée à travers le regard des jeunes et des accompagnateur·trices.

Cette évaluation se fera au regard de plusieurs outils. Un questionnaire sera distribué aux jeunes en début et fin de concours afin de questionner leur représentation des thèmes abordés, leur rapport au pouvoir d’agir et à eux même, leur avis et position sur le concours Exp’OSE.

Dans le même sens, un questionnaire sera distribué à tous les référent.e.s pédagogiques et associatif·ves à l’issue du concours. Nous feront également des entretiens semi-directifs avec certain.es référent.es pédagogiques et associatif·ves.

Modalités de participation et compléments d’informations

Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités de participation à Exp’OSE ci-dessous :

Contact
Projet Exp’OSE
Clara Mainson
05 40 00 34 71

Retour sur 2020-2021

En 2020-2021 ce sont les équipes pédagogiques de plus de 20 établissements qui ont pris part au projet Exp’OSE sur la Nouvelle-Aquitaine.

Ce sont autant d’associations (bénévoles, salarié.e.s, volontaires) qui se sont mobilisées pour travailler avec les équipes pédagogiques et guider les élèves de ces établissements. Les associations partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences sur le développement durable et la solidarité locale et internationale.

A l’issue des ateliers de sensibilisation réalisés avec les associations accompagnatrices, les élèves sont invités à élaborer une prestation collective d’éloquence.

Lauréats en 2020-2021 dans l’académie de Poitiers

Margaux R., Camille D. et Amandine G., élèves de 1ère ASSP au lycée Saint-André à Niort ont remporté la finale qui a eu lieu vendredi 4 juin 2021 à l’AEROCAMPUS Aquitaine.

Les demi-finales du concours se sont déroulées le mardi 16 mars 2021, en ligne. Deux lycées ont été sélectionnés pour participer à la finale à Bordeaux :