Africa 2020 publié le 05/06/2020

La Saison Africa 2020 s’ouvrira en décembre 2020

Face à la crise sanitaire et à l’évolution de l’épidémie du Covid-19 en France et sur le continent africain, la Saison Africa2020, prévue du 1er juin à fin décembre 2020 sur tout le territoire français, a dû être reportée.

Elle se tiendra désormais de début décembre 2020 à juillet 2021.

À distance, par téléphone, visioconférences et e-mails, toute l’équipe de la Saison Africa2020 reste mobilisée et en contact permanent avec tous les partenaires publics et privés de cette Saison hors normes.

N’hésitez pas à visiter le site dédié Africa 2020 !

 Regarder le teaser de présentation

Contexte

La saison pluridisciplinaire Africa 2020 lancée par M. le Président de la République a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français, sa richesse culturelle, son dynamisme et sa modernité et lutter contre des représentations négatives persistantes.
Elle se déploiera sur tout le territoire national entre le 1er juin et la mi-décembre 2020.

Chaque académie doit, sous l’autorité du Recteur, mettre en place un comité académique Africa 2020 piloté par le DAREIC, en lien étroit avec la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)

Un appel à projets unique avec deux thématiques distinctes pour le premier et le second degrés est proposé afin de soutenir la mise en œuvre de la saison Africa 2020 dans l’Éducation nationale, accompagné d’une importante production de ressources pédagogiques.

Africa 2020 - Appel à projets - Cahier des charges (PDF de 230.2 ko)

Académie de Poitiers.

Proposition concernant l’appel à projets

L’appel à projets s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels et s’organise autour de deux thématiques :

  • pour le premier degré : « Afrique – aujourd’hui, demain » ;
  • pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l’Afrique ».

Il s’agit de projets pluridisciplinaires donnant lieu à des productions d’élèves, et il doit être l’occasion de créer des partenariats et des jumelages entre établissements français et partenaires africains.

Calendrier

  • Le projet pourra se développer sur les deux années scolaires 2019-2021.
  • Les équipes pédagogiques privilégieront idéalement une ou des restitutions entre le 1er juin et mi- décembre 2020, dates encadrant la saison Africa 2020.
  • Les porteurs de projets transmettent la fiche d’inscription dûment remplie sous format numérique, incluant le budget prévisionnel et une éventuelle demande de subvention, à la DAREIC de l’académie de Poitiers avant le 10 janvier 2020.
Africa 2020 - Fiche de candidature (Word de 21.7 ko)

Académie de Poitiers.

  • Le comité académique Africa 2020 retient les projets les plus remarquables et les transmets en version numérique au pôle national de labellisation Africa 2020.
  • Après délibération, le jury national de labellisation transmet au comité académique les résultats de la labellisation, accompagnés du montant de la subvention éventuellement accordée.
  • Le comité académique informe alors les porteurs de projets.

Résultats de l’appel à projets pour l’académie de Poitiers

  • 15 projets ont été sélectionnés par le comité de pilotage académique et ont été soumis au jury national le 30 janvier 2020.
  • À l’échelle nationale, sur les 291 projets examinés par le jury, 263 sont labellisés Africa 2020.
  • L’académie de Poitiers a 13 projets labellisés sur les 15 proposés.
  • Sur les 13, 3 n’avaient pas demandé de subvention, et 8 vont bénéficier d’une subvention par la DREIC (170 à l’échelle nationale).