Concours Eustrory France publié le 14/10/2020

Concours franco-allemand d'histoire

Le concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY France est organisé par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) avec les partenaires suivants :

EUSTORY France, le concours d’histoire scolaire franco allemand

EUSTORY France a pour mission de sensibiliser les élèves participants de France et d’Allemagne à l’histoire commune qui lie nos pays en Europe, en donnant la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.

Les enseignants qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont ainsi invités à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemande afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

En mettant en avant le principe de « L’apprentissage par la recherche et la découverte », le concours permet aux élèves, à travers la pratique active de la recherche historiques, de découvrir le pays de l’autre et ainsi faire grandir sa conscience européenne et son ouverture au monde.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert aux élèves français de la 4e au baccalauréat général ou professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Éveiller chez les élèves un intérêt pour l’histoire de l’Europe, pour s’ouvrir aux autres en se découvrant une histoire commune, replacer des événements locaux ou nationaux dans un contexte européen.
  • Inciter des groupes français et allemands à travailler ensemble afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.
  • Développer son esprit critique par l’acquisition de la méthode historique.
  • S’approprier l’histoire en tant que matière vivante en constante écriture mais rigoureuse quant à l’étude des faits, afin de ne pas relativiser les réalités face à la prolifération des « infox » et théories du complot.

Soutien et ressources pédagogiques

Des fiches pédagogiques sont à disposition des enseignants et des classes pour leur permettent d’accompagner leur réflexion tout au long du concours.

Un séminaire pédagogique sera organisé au plus tard en janvier 2021. Il permettra aux enseignants de s’informer et d’échanger sur le thème du concours afin de mieux accompagner les jeunes inscrits au concours.

En raison de la situation sanitaire, le séminaire pédagogique se tiendra en ligne.

Trouver un partenaire allemand

Les contributions réalisées en coopération avec un partenaire allemand sont non seulement possibles, mais souhaitables !

Calendrier et inscription

  • 1er octobre 2020 : Lancement officiel du concours pour les élèves et leurs tuteurs en France et en Allemagne, lancement des pré-inscriptions
  • Fin 2020 : Séminaire d’accompagnement pédagogique pour les professeurs et tuteurs (en ligne)
  • 26 février 2021 : Fin des inscription définitive au concours
  • 12 mars 2021 : Limite pour le rendu des contributions
  • Avril 2021 : Réunion du jury, sélection des lauréats du concours
  • Mai 2021 : Remise des prix

Les lauréats du concours d’histoire peuvent s’inscrire à un « History camp » européen organisé par la Fondation Körber, où se rencontreront les lauréats des 23 autres pays du réseau EUSTORY.

Prix

Des prix sont attribués par le jury en fonction des niveaux :

  • Collège
  • Lycée général
  • Lycée professionnel

Chaque élève ayant participé au concours d’histoire recevra un diplôme de participation (si sa contribution a respecté le règlement).

Pour chaque catégorie, un premier prix recevra 1.000 €, un deuxième prix 500 €. D’autres prix seront éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Pour plus de renseignements, consultez le site dédié

Contact
Fédération des Maisons Franco-Allemandes
Loïc Mainguy & Maja Petersen
+33 (0)3 80 68 86 04