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article Solidarité internationale     -    publié le 01/04/2009    mis à jour le 07/05/2010

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• Avant-propos

L’éducation au développement et / ou à la solidarité internationale constitue un objectif éducatif transdisciplinaire à part entière. Sensibiliser les élèves, leur faire prendre conscience des interactions entre pays (aux niveaux culturel, économique et social), de la diversité existante, et savoir que de la connaissance de cette diversité peut naître une richesse, est une contribution à ne pas négliger. Elle fait partie en tout cas de l’apprentissage à la citoyenneté des élèves.

• Education au développement

"L’éducation au développement peut être abordée dès le plus jeune âge, de même qu’elle peut l’être dans toutes les disciplines et se prête particulièrement à une approche interdisciplinaire. Elle trouve son inscription naturelle dans les dispositifs existants tels que les itinéraires de découverte au collège, les travaux personnels encadrés au lycée et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel en lycée professionnel. Enfin, elle s’appuie sur des actions éducatives susceptibles de s’inscrire dans le cadre du projet d’école et du projet d’établissement. À cet égard, l’éducation au développement et à la solidarité internationale est de nature à mener les jeunes à s’engager dans des actions ainsi qu’y invitent le Guide de l’engagement et le site dédié à l’engagement des jeunes (voir la note “l’engagement des jeunes” publiée au B.O. n° 47 du 18 décembre 2003)."

(extrait de la note de service parue au B.O. n°30 du 24 juillet 2003 : "éducation au développement et à la solidarité internationale"). Se référer aussi aux instructions pédagogiques parues au B.O. n° 37 du 8 octobre 2009.

Les établissements peuvent organiser des expositions et des débats sur des thèmes variés, des problèmes rencontrés par les pays en développement (l’eau, l’alimentation, la santé, le travail des enfants, le développement durable…)

A côté de ce travail tout au long de l’année et comme le rappelle le texte paru au Bulletin Officiel n° 21 du 23 mai 2002, « l’année scolaire est marquée par des temps forts, reconduits aux mêmes dates d’une année sur l’autre, qui sont l’occasion de mettre en valeur initiatives et projets ».

  • Journée mondiale de l’alimentation - "Alimenterre " (mois d’octobre) : déclaration commune du Ministère de l’éducation et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture visant à mobiliser l’école française contre la faim et la pauvreté dans le monde (site internet :http://www.fao.org et site du Comité français pour la solidarité internationale.
  • Semaine de la solidarité internationale à l’école (fin novembre) : les établissements sont invités à réaliser des actions afin de mieux faire connaître leur engagement en faveur de la solidarité internationale (site internet de la Semaine ). En 2008, ce sont plus de 5000 animations (temps de réflexion, débats, forums, colloques, animations culturelles - exposition, petits déjeuners solidaires, tournois sportifs...) qui ont été organisées.
  • Campagne mondiale de l’éducation - CME / semaine mondiale de l’éducation : la mission de la CME est de défendre le droit à une éducation gratuite et de qualité pour tous. Les établissements sont invités à réaliser des lettres, des dessins, des activité d’éducation au développement pour défendre ce droit fondamental. La CME est animée en France par des syndicats enseignants, des associations complémentaires de l’école et des associations de solidarité internationale.
  • Campagne "pas d’école, pas d’avenir !" dans le cadre de la Quinzaine de l’école publique : à l’occasion de cette quinzaine sont créés des outils de communication et des outils pédagogiques à l’intention des enseignants, des enfants et des jeunes.
    Toutes les informations sur ces deux initiaitives, Campagne mondiale pour l’éducation et quinzaine de l’école publique, sont disponibles sur les sites suivants :
  • Semaine du développement durable, organisée par le ministère de l’écologie et du développement durable en juin , rassemble tous les porteurs de projets liés au développement durable.

Dans ce même sens, les “parcours civiques” proposent aux enseignants de construire des projets pédagogiques en s’appuyant sur de multiples initiatives, ressources et campagnes associatives.

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