Mobilité des élèves

Les élèves des collèges et lycées peuvent participer à différents programmes d’échanges à l’étranger, effectuer des séjours de courte ou moyenne durée, ou passer une année dans un établissement scolaire à l’étranger.

L’office franco-allemand pour la jeunesse (l’Ofaj), est un partenaire privilégié pour les séjours en Allemagne et le Secrétariat franco-allemand (SFA) l’est aussi, notamment pour les formations professionnelles dans ce pays.

Articles

  Programme Brigitte Sauzay 2018-2019 - Partenariat avec le Mecklembourg : les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre ! mis à jour le 05/10/2018

Dates d’inscription et liens vers les informations relatives au programme Brigitte Sauzay 2018-2019.

  Programme Brigitte Sauzay mis à jour le 07/06/2018

Le programme Brigitte Sauzay permet à des collégiens et lycéens français et allemands d’être immergés dans la culture de l’autre pays pendant 3 mois. Il est fondé sur l’échange réciproque entre deux élèves à peu près du même âge.

  Programme Brigitte Sauzay - Echanges dans le cadre du partenariat avec le Mecklenburg mis à jour le 05/09/2018

L’académie de Poitiers a conclu un partenariat avec le Land du Mecklembourg-Poméranie. Ce partenariat respecte toutes les règles du programme Brigitte Sauzay, tel qu’il a été conçu par l’Ofaj. Simplement, pour faciliter la tâche aux familles, les responsables du partenariat se chargent d’attribuer un correspondant aux candidats, en mettant en commun la liste des candidats français de l’académie de Poitiers et la liste des candidats allemands du Mecklembourg.

  Programme Brigitte Sauzay - Echanges hors partenariat publié le 26/04/2018

C’est une « formule » plus souple dans le sens où l’échange peut être réalisé dans n’importe quel Land et à n’importe quelle date. Cependant le Rectorat n’intervient pas dans la recherche du correspondant.

  Programme Voltaire 2019-2020 mis à jour le 18/09/2018

Le programme Voltaire permet à des collégiens et à des lycéens français et allemands une immersion complète pendant 6 mois dans le pays partenaire sans interrompre leur cursus scolaire. Il est fondé sur l’échange réciproque entre deux élèves du même âge.

Impression

  Imprimer