Projet européen "Convoi 77" - Transmettre autrement l'histoire de la Shoah publié le 27/09/2019

"Convoi 77" est une action éducative portée par l’association du même nom et qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis 2016.

Cette action éducative s’appuie sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah et participe au travail de mémoire.

Le projet "Convoi 77" consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d’un des 1321 déportés de ce grand convoi - l’un des derniers - parti de Drancy pour les camps nazis, à l’été 1944.

Convoi 77 (PDF de 607.2 ko)

Le convoi 77 est parti de Drancy pour Auschwitz à l’été 1944

La dimension internationale de cette action offre la possibilité de mener un travail de coopération avec des établissement étrangers.

Les travaux les plus remarquables feront l’objet d’une valorisation nationale prévue le mercredi 27 janvier 2021 à Paris. Des élèves français et étrangers pourront à cette occasion présenter le résultat de leurs recherches.

Plus de 100 établissements sont d’ores et déjà engagés dans cette démarche en France, en particulier dans les régions IDF, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Gand Est. À l’extérieur de nos frontières, plus de 35 pays sont associés et plus de 50 établissements français (AEFE) ou étrangers sont mobilisés.

Cette initiative s’adresse aux classes de troisième pendant cette année scolaire 2019/2020.

Pour participer et/ou pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’association :
 Convoi 77