Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
Accueil >> Mobilité individuelle >> Élèves >> Volontaria...

article Volontariat franco allemand     -    publié le 29/10/2009    mis à jour le 30/10/2009

Comment partir un an comme volontaire en Allemagne...

Illustration Volontariat Franco-Allemand - OFAJ

Depuis 2006, l’Office franco allemand pour la jeunesse - OFAJ - a été chargé, au nom des gouvernements français et allemands, de créer et de coordonner un service volontaire franco-allemand.

Une association française et une association allemande mettent en place un partenariat, élaborent des missions pour les futurs volontaires, sélectionent les candidats, envoient et accueillent un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent ensemble leur accompagnement. Les missions des volontaires se déroulent sur une année (12 mois complets).

Les candidats doivent être :

  • âgés de 18 à 25 ans,
  • domiciliés en France ou en Allemagne depuis au moins 1 an.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en allemand pour candidater. Le volontaire pourra demander à l’OFAJ une bourse pour suivre un cours intensif d’allemand (entre 4 et 6 semaines) avant son départ.

Les associations françaises et allemandes peuvent intervenir dans le domaine social, culturel, sportif, environnemental...

Pendant les douze mois de volontariat, le jeune volontaire reçoit une indemnité mensuelle (argent de poche et aide aux frais d’hébergement et de nourriture), dont le montant peut varier selon les associations d’accueil. Un séminaire de formation à la fin du cinquième mois permet aux jeunes Français et Allemands d’échanger sur les expériences acquises, d’exposer les problèmes rencontrés, d’améliorer leur efficacité et de réfléchir à ce qui va se passer après l’anée de volontariat. Dans le douxième mois, un séminaire d’évaluation franco allemand permet de faire le point sur les acquis (entre autres linguistiques), de dégager des perspectives professionnelles.

La liste des associations proposant des missions dans le cadre du volontariat franco allemand est disponible sur le site de l’OFAJ

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex