Concours Exp'OSE 2023-2024 - Quel monde pour 2030 ? publié le 22/06/2022  - mis à jour le 27/06/2023

Concours d'éloquence

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Les étapes du projet

Étape 1 - Formation et Préparation : Journées de formation & réunion de préparation (Septembre – octobre 2023)

Le RADSI NA mettra des moyens pour offrir une formation de qualité autour de l’éloquence, des Objectifs du Développement Durable et du pouvoir d’agir afin de donner les clés nécessaires aux équipes pédagogiques et associatives dans la réussite de leurs animations dans la perspective du concours. Cette formation se découpera de la manière suivante : 2 séances d’1H30 de visio-conférence mettant l’accent sur l’apport de fond et de concepts théoriques.
Une sur l’éloquence et l’autre sur les ODD. Celles-ci précédent la formation en présentiel et serviront de support au travail qui attendra les participants sur ce temps là.

La 2ème partie de la formation se fait en Gironde les 5 et 6 octobre. Trois formateur·trices seront présent·es et axeront les temps de travail sur la mise en pratique, l’utilisation d’outils pédagogiques et des jeux de rôles.

À l’issue de celles-ci, une réunion de préparation entre le référent pédagogique et les membres de l’association, animée par le RADSI Nouvelle-Aquitaine, permettra de poser de façon opérationnelle le calendrier, la répartition et le cheminement pédagogique. Ces rencontres journées de lancement et réunions de préparation) auront comme objectif de créer une communauté autour de ce projet.

Étape 2 - Accompagnement des jeunes : Ateliers de sensibilisation (Octobre 2023- Février 2024)

Il s’agira de 12h minimum d’ateliers pendant lesquelles les associations en concertation avec le.la référent.e pédagogique, alimenteront la réflexion à partir de témoignages, dispositifs ludiques et réflexifs, jeux de rôles et supports audio visuels. Ils/Elles animeront également des outils d’éloquences et des ateliers d’écriture d’un discours auprès des élèves.

Afin de permettre aux associations d’intervenir dans des conditions adaptées, il sera demandé aux établissements de prendre en charge les frais de déplacements des associations.

Par ailleurs, dans le cadre du projet, celles-ci seront rémunérées par le RADSI Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 50e/heures pour 15h maximum.

Étape 3 - Concrétisation : Le concours en trois temps (Janvier - Mai 2024)

1/ Une première sélection aura lieu au sein de chaque établissement. Elle pourra prendre différentes formes : en public au sein de l’établissement, à l’extérieur en partenariat avec la mairie ou sans public.
2/ Chaque établissement sera représenté par une équipe lors d’une demi-finale. Trois demi-finales auront lieu, soit une dans chaque Rectorat. Elles se dérouleront en mars 2024.
3/ La finale régionale réunira les trois groupes qualifiés de chaque Rectorat (soit 9 équipes de 2 à 4 jeunes) à Bordeaux, en mai 2024. 3 équipes sortiront gagnantes du concours.

Étape 4 - Valorisation des élèves (Mai - Juillet 2024)

Cette dernière étape consistera à mettre en valeur les prestations des jeunes sous forme vidéo et écrite. Il s’agira également d’identifier des rencontres auxquelles les lauréats pourraient prendre part et poursuivre la dynamique amorcée en termes d’engagement et de mobilisation.

Il s’agira d’une occasion pour les jeunes de contribuer à cet Agenda 2030 en devenant eux-mêmes ambassadeur.drices et contributeur.trices. Elle amènera un changement de posture.

La volonté du RADSI est de faire participer les trois premiers groupes à des événements portés par des organisations multilatérales : COP, Commissions Européennes, Jeunes ambassadeurs du climat, Table ronde GENE, Forum de Haut Niveau, Forum de Paris pour la Paix.

Étape 5 - Évaluation (mars - juillet 2024)

Évaluation du projet et analyse des changements auprès des jeunes. Cette analyse des changements sera envisagée à travers le regard des jeunes et des accompagnateur·trices.

Cette évaluation se fera au regard de plusieurs outils. Un questionnaire sera distribué aux jeunes en début et fin de concours afin de questionner leur représentation des thèmes abordés, leur rapport au pouvoir d’agir et à eux même, leur avis et position sur le concours Exp’OSE.

Dans le même sens, un questionnaire sera distribué à tous les référent.e.s pédagogiques et associatif·ves à l’issue du concours. Nous feront également des entretiens semi-directifs avec certain.es référent.es pédagogiques et associatif·ves.

Modalités de participation et compléments d’informations

Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités de participation à Exp’OSE ci-dessous :

Contact
Projet Exp’OSE
Clara Mainson
05 40 00 34 71