Voyages scolaires au Royaume-Uni publié le 14/02/2020

La période de transition s’achèvera à la fin de l’année 2020, mais elle pourra être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021 ou 2022 par une décision prise avant le 1er juillet 2020. À ce stade, le gouvernement britannique ne semble toutefois pas privilégier l’option d’une extension de la période de transition.

Concrètement, pendant cette période, rien ne change pour les voyages scolaires en direction du Royaume-Uni.

En ce qui concerne les documents à prévoir pour un voyage scolaire au Royaume-Uni, les voyageurs citoyens de l’Union européenne doivent être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité et aucun visa n’est nécessaire.

Les mineurs ressortissant d’un État tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen peuvent participer à un voyage scolaire sous couvert du document de voyage collectif "Liste des participants à un voyage scolaire à l"intérieur de l’Union européenne". Ce document est à demander en Préfecture. En outre, ces mineurs étrangers doivent être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité et d’une autorisation de sortie du territoire.

Les soins médicaux pendant le séjour au Royaume-Uni sont pris en charge par le biais de la carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou, à défaut, via le Certificat Provisoire de remplacement (CPR). Cela permet d’être soigné aux mêmes conditions qu’un assuré britannique de sécurité sociale, à la charge financière de la couverture maladie.

Enfin, les activités organisées avec des partenaires britanniques dans le cadre d’un projet Erasmus+ financé sur la programmation 2014-2020 sont éligibles à la subvention européenne. Par conséquent, le Royaume-Uni demeure éligible pour l’appel à propositions 2020 et ce jusqu’à clôture des projets. Pour les projets déjà financés au titre d’appels à propositions antérieures, les partenaires britanniques restent éligibles jusqu’à la clôture des projets.

Sites à consulter pour de plus amples informations :
La mobilité des élèves sur le site du MENJ
Voyages scolaires sur le site Brexit en pratique