Mutualisation entre coordinateurs B2I publié le 04/05/2011  - mis à jour le 07/03/2014

réunions des ATICE lycée et EREA de mars 2011

Y a-t-il des méthodes qui permettent d’installer la validation des compétences du B2I dans les habitudes ? Synthèse d’ateliers d’échanges entre ATICE1 des lycées et des EREA2 de l’académie.

Présentation du B2I aux enseignants

Dans les établissements qui ont réussi à "installer" le B2I, il y a eu au lancement une explication des enjeux et du référentiel aux enseignants.
Dans les grands établissements chaque classe a un professeur référent B2I.
Ce professeur sait « qui peut valider quoi » dans l’équipe pédagogique, stimule les collègues ou les élèves si les validations stagnent, indique les résultats lors du conseil de classe et parfois sur la partie privée du site de l’établissement.

Il est utile à la pré-rentrée d’indiquer le nombre d’items validés et d’attestations délivrées l’année précédente, où trouver les informations sur le B2I (par exemple dans l’espace élèves et l’espace professeurs d’un site extranet).

Il semble important de préciser aux enseignants qu’ils ne sont pas tenus d’attendre systématiquement les demandes individuelles : ils peuvent intégrer le B2I dans une progression ou un plan de formation et valider pour les élèves en réussite quand la compétence a été mise en œuvre.

Validations groupées (Flash Video de 2.9 Mo)

Valider un item du B2I pour tout un groupe suite à une activité

Dans certains lycées le B2i est en perte de vitesse alors qu’il avait été lancé, parce qu’il y a des soucis de débit internet, et qu’il n’y a pas eu ni roulement ni élargissement année après année du nombre de professeurs « validateurs ». Les volontaires s’essoufflent.


Présentation aux élèves

Il faut trouver une organisation pour présenter à tous les élèves entrants la chaîne des B2I C2I, le référentiel du B2I lycée et l’organisation du dispositif dans l’établissement. Cette présentation peut se faire en regroupant plusieurs classes.
Parfois les items sont présentés avec une contextualisation (ex quelles activités et quelles preuves me permettront dans l’établissement d’obtenir cet item). A l’EREA Anne Frank elle a été réalisée par un groupe d’enseignants.

Les élèves pour la plupart connaissent le B2I avant d’arriver au lycée, mais seuls certains savent faire des demandes de validation.
Quelques dérives ont été constatées : des élèves arrivent de certains collèges sans B2I et en ayant très peu utilisé les nouvelles technologies, voire avec le B2I mais sans réelle culture informatique.

Lors de cette présentation on peut faire prendre en main OBII et valider quelques items. Cette mise en situation permet notamment de rappeler qu’on attend que chacun formule ses demandes avec ses propres mots, et que les copiés-collés peuvent être décelés.
Certains élèves sont très compétents, par exemple en traitement d’images, mais ignorent la loi concernant droit d’auteur et utilisation des logiciels (...ou ne savent pas comment la respecter). Des pratiques pédagogiques et des ressources proposées par les documentalistes peuvent compléter leur formation.

Formulation des demandes (Flash Video de 5.2 Mo)

Dialogue entre professeurs et élèves sur les modalités de validation, témoignage d’Albert Bocher.

Présentation aux familles

Les parents doivent eux aussi pouvoir lire les conditions de validation. A l’EREA Anne Frank une page de présentation simple du B2I a été créée pour eux sur le site, elle est consultée.

Motivation des élèves

Leviers : Les étudiants de BTS constatent parfois que le B2I intéresse les entreprises, ça peut maintenant faire la différence entre deux candidats. C’est un atout supplémentaire sur un Curriculum Vitae.
Certaines écoles d’enseignement supérieur demandent le B2I.
Facilitations : Pour certains niveaux d’élèves on termine la validation du niveau précédent, afin de les mettre en réussite avant de les engager vers un niveau plus difficile à atteindre.

Mettre l'élève en réussite (Flash Video de 3.4 Mo)

Terminer la validation du niveau inférieur pour certains élèves

_ Plusieurs ATICE veillent d’une manière ou d’une autre à ce que les demandes des élèves ne restent pas sans réponse, ou le moins souvent possible.
Les demandes des élèves peuvent être faites par oral à l’issue d’une activité de classe. Quand elles sont faites par écrit elles doivent être correctement exprimées, mais certains enseignants trouvent inapproprié d’exiger une orthographe irréprochable.


Répartition des validations

Le chef d’établissement peut convoquer les professeurs en début d’année à 1H de répartition des items : Après la présentation par le coordinateur des modalités possibles de validation et du document d’appui, chaque référent B2I coordonne le remplissage des tableaux indiquant qui accepte de valider quels items pour la classe dont il s’occupe.
Dans un grand lycée cette réunion se déroule en deux temps : pendant une heure les équipes des classes de seconde, et à un autre moment celles des autres niveaux. Dans cette deuxième réunion, le coordinateur remet au préalable aux équipes pédagogiques l’état des validations du B2I lycée des élèves de la classe. Après la réunion il place les tableaux de répartition qui en résultent sur l’espace professeurs du site extranet, à titre d’aide-mémoire.
Les professeurs cochent ensuite eux-mêmes les compétences qu’ils acceptent de traiter dans OBII (rubrique périmètre de validations), s’ils ne souhaitent pas voir toutes les demandes des élèves.
Au lycée de St Maixent l’Ecole les enseignants prennent en mains OBII et se font expliquer par le coordinateur les items du référentiel qu’ils ne comprennent pas bien, ou le niveau de maitrise attendu, lors d’ateliers de 20 mn organisés entre midi et deux (les enseignants sont convoqués par la direction mais choisissent le créneau horaire). Ailleurs une formation locale a été mise en place sur deux demi-journées.

Répartition des validations (Flash Video de 3.3 Mo)

Comment s’organisent les référents et le coordinateur d’un grand lycée

Suivi des résultats

Un bilan général de l’avancement du B2I est fait lors des comités de pilotage TICE dans les lycées qui délivrent beaucoup de B2I.
L’avancement par classe est régulièrement affiché (sur l’intranet, en salle des profs...).
Le pourcentage de réussite est ajouté sur les bulletins dans certains établissements, souvent à partir du 3ème trimestre de seconde. Dans certains endroits le professeur référent choisit si la ligne B2I apparaît ou pas.


Rôle du coordinateur

Il aide notamment les enseignants à faire le lien entre leurs activités et ce qu’elles permettent de valider. Certains coordinateurs expriment le sentiment d’être "entre le marteau et l’enclume", parce que le B2I est souvent perçu par les enseignants comme « du travail en plus » difficile à harmoniser avec le reste, et que l’impulsion ne vient pas de la direction.
A la pré rentrée par exemple il est important que le B2I soit évoqué. Cependant si le chef d’établissement se contente de « passer la parole au coordinateur » sans rappeler lui-même les enjeux et l’importance du B2I, les validations ne passent pas dans les pratiques ordinaires.

Pilotage par le chef d'établissement (Flash Video de 2.3 Mo)

Impulsion par l’équipe de direction, opérationnalisation par le coordinateur

OBII et autres outils de gestion

Certains rares lycées n’utilisent pas OBII mais un autre système de gestion (papier ou numérique, tel que le module "référentiel" de Moodle) qui présente des avantages mais demande beaucoup de travail au coordinateur, et ne permet pas beaucoup de souplesse dans les validations. Les coordinateurs des autres lycées indiquent que OBII est un outil facilitateur.
La forte demande de simplification exprimée par les établissements (éviter de multiplier les outils différents pour le suivi des acquis) a été transmise au ministère par les Conseillers TICE des recteurs.

Intégration du B2I au baccalauréat

La prise en compte du B2I pour le baccalauréat 2013 a fait l’objet d’une réflexion nationale annoncée lors du lancement du plan de développement des usages du numérique le 25 novembre 2010. Il a finalement été décidé de faire figurer sur le livret scolaire de l’élève "titulaire du B2I lycée".

(1) Enseignants Animateur TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Dans l’académie de Poitiers la coordination du B2I fait partie de leurs missions.

(2) Etablissement Régional d’Enseignement Adapté