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article Adapter le B2i     -    publié le 02/04/2009    mis à jour le 20/05/2014

Un outil pour aider élèves ET enseignants

Mettre en place le B2i dans un établissement suppose que chaque acteur se l’approprie. Il n’y a donc pas de "bonne" procédure mais plutôt différentes adaptations. Voici un exemple d’adaptation dans un établissement... adapté : l’EREA A.FRANK de Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers (86) qui débouche sur un outil opérationnel, tant pour les élèves que leurs enseignants.

• Constat

1. Les items du B2i sont parfois difficiles à comprendre pour les élèves comme pour les enseignants.
2. Les élèves ne savent pas forcément comment montrer qu’ils ont les compétences qu’ils prétendent avoir.
3. Les enseignants ne savent pas forcément comment valider une demande d’un élève.

Le comité de pilotage B2i1 de l’EREA a donc travaillé sur le sujet et propose un document pour remédier à ces 3 problèmes.
Le travail s’inspire de ce document d’appui du B2i.

Revenons à notre document adapté :

• Proposition

Notre travail (en cours de réalisation) s’adresse à l’élève mais aussi à l’enseignant. A cette fin, il est placé en ligne dans un site public. Les élèves peuvent aussi y accéder directement depuis GiBii par l’aide (?). Outil collaboratif, il est réalisé par les 13 enseignants référents B2i de l’établissement et représente la rédaction d’à peine 4 explications par personne (pour les 51 items du B2i école et collège). Cela permet aux enseignants de s’approprier finement les items tout en les choisissant dans leur champ de compétences : le documentaliste a par exemple choisi les items touchant à la documentation.

Pour chaque item expliqué, la structure est toujours la même :

1. Qu’est ce que ça veut dire ? : explique en termes simples les items du B2i qui le nécessitent. Remet le B2i dans le contexte de l’EREA si besoin est.
2. Comment montrer que je sais faire ? : propose à l’élève des façons de prouver qu’il a les compétences pour un item donné (en proposant des pistes ou des exercices).
3. Que peut me demander mon professeur ? : tout en donnant à l’élève des clefs pour comprendre comment réussir, cette partie donne aussi des pistes au professeur comprenant mal l’item à valider ou en mal d’inspiration sur la façon de vérifier les compétences déclarées par l’élève.

Voici le lien vers cet outil sur le site de l’EREA Anne FRANK.

(1) les instances que nous avons mises en place dans notre EREA pour organiser le B2i seront évoquées dans un prochain article.

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