Pratiques pédagogiques en lycée publié le 28/01/2013  - mis à jour le 25/06/2015

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Peut-on vraiment attester une attitude ?

Quand il s’agit d’évaluer la prudence ou le respect des règles, notamment de savoir-vivre, la validation indique qu’une sensibilisation du jeune a bien été faite.
Personne ne peut évidemment garantir que l’attitude évaluée est systématique. Les inspecteurs qui délivrent le permis de conduire ne garantissent pas non plus l’attitude irréprochable des conducteurs qui l’ont obtenu !
Pour inciter les élèves à adopter ces attitudes, il est quand même préférable d’avoir eu l’occasion d’observer leur comportement général pendant quelques mois avant de valider.

Demande de validation
aptitude AL 1.2.6

Attester une attitude (PDF de 5 ko)

Témoignage d’un professeur de mathématiques

Comment savoir si le niveau de maîtrise de l’élève est le niveau attendu ?

Il faut se souvenir qu’on évalue des compétences d’élèves de lycée, concernant des technologies usuelles. La maîtrise attendue n’est pas celle de spécialistes du secrétariat, de la communication ou du droit.
Les échanges entre enseignants en conseil pédagogique et la lecture des documents d’appui permettent d’harmoniser les attendus.

Comment évaluer ce que nous ne sommes pas certains de comprendre nous-même ?

Les enseignants complètent eux-mêmes leur formation au fil de l’évolution des technologies, de manière plus ou moins formelle. Parfois les élèves participent à la formation des enseignants.

Demande de validation
aptitude AL.3.2.2


L’enseignant peut aussi interroger le référent pour les usages pédagogiques numériques.

B2I et TPE (PDF de 73.3 ko)

Valider les compétences par l’observation et le dialogue

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