Accueil : B2I - C2I
Accueil >> B2I adultes >> Ressources >> Protection...
Site B2I - C2I

article Protection et sécurité dans l’usage du numérique, apprenons     -    publié le 15/06/2017

Doute (image Yannick Mahé)

inquiétude devant
un ordinateur
(image Yannick Mahé)

Le domaine "protection et sécurité" du nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques", comporte 4 parties :
4.1 Protéger les équipements
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 S’insérer dans le monde numérique
4.4 Protéger la santé, le bien-être et le développement

Comment les enseignants peuvent-ils eux-mêmes se former à des pratiques responsables ?

• Protection des équipements, des données personnelles et de la vie privée

Il s’agit de connaître des logiciels de protection, de comprendre et de s’entrainer à la sécurisation des postes informatiques, de maîtriser de bonnes pratiques pour prévenir les infections et bien réagir en cas de souci.

- Le site internet sans crainte met à disposition une plateforme de e-formation. Le parcours est basé sur l’étude de cas pratiques et offre des quizz pour vérifier la compréhension.

Il faut aussi apprendre à maîtriser ses traces (le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance de ses traces, la connaissance des techniques d’usurpation de l’identité).

- La direction des systèmes d’information du rectorat diffuse régulièrement vers les établissements des recommandations pour aider à éviter le "hameçonnage" ou phishing.

- Exemple

Vous avez pu recevoir dans votre messagerie professionnelle, un message vous incitant à divulguer vos identifiants PRONOTE. Ce message est personnalisé, il usurpe l’identité de notre ministère, et est signé du Ministre.

Il convient que chacun et chacune fasse preuve de la plus grande vigilance et d’une méfiance permanente relative aux courriels reçus qui proposent de cliquer sur des liens, de divulguer des identifiants ou qui présentent des pièces jointes.

Rappel des consignes à adopter :

- Demeurer vigilants sur les courriels reçus. En cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes, ni suivre les liens Internet y figurant. Ne pas divulguer d’identifiants.

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur, les adresses des destinataires, l’identité présentée par les signatures.
  • Minimiser les navigations vers des sites Internet n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle
  • Séparer vos usages professionnels de vos usages personnels
  • Choisir des mots de passe robustes.
  • Rendre compte au responsable de la sécurité des systèmes d’information de tout comportement anormal du poste de travail. Adresse dédiée pour l’académie : rssi@ac-poitiers.fr
  • Ne pas hésiter à solliciter la plateforme d’assistance informatique du rectorat.

- Une ressource pour apprendre à se choisir un mot de passe robuste.

• S’insérer dans le monde numérique

Il s’agit de maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs.

L’ESENESR1 met à disposition la rubrique Internet responsable : de multiples vidéos courtes, qui permettent de situer la pratique du numérique par les enseignants dans un cadre juridique et déontologique.


• Protéger la santé, le bien-être et le développement

Il s’agit de prévenir et limiter les risques générés par le numérique tout en tirant parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
Cela suppose de connaitre les effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement.
Il s’agit aussi de connaitre des services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité.

- Sur les questions de santé, des vidéos publiées par Vidafone permettent de connaître les bonnes habitudes et postures :

  • dans l’usage fréquent d’un ordinateur :
    La posture sur l’ordinateur (par Vodafone)
  • dans l’usage fréquent des appareils mobiles :
    Correction posturale

- Le site Eduscol fait un état des connaissances sur le thème "radiofréquences et santé"

- Pour le bien-être, la Netiquette (règles de bonne conduite sur internet) présentée sur le site CIEL (communauté d’intérêt pour l’enseignement en ligne de l’université de Genève).

- Sur la pollution liée au numérique, 10 gestes pour la planète (bonnes pratiques) proposées sur le site Blackbone (projet universitaire suisse).

- Sur l’inclusion des personnes à besoins particuliers (notamment handicapées), les sites dédiés à l’ASH et le site Eduscol fournissent des ressources.
Exemple : les bonnes pratiques pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’École.

(1) École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex