Un sondage interactif comme tâche finale ! publié le 09/02/2021

Cet article rend compte d’un exemple de tâche finale interactive menée en classe de 1ère Bac Pro sur le thème de l’utilisation du téléphone portable.

La séquence intitulée Phone addict ? interroge les élèves sur les usages avantageux qu’ils en font mais aussi les excès ! La mission finale consiste à créer un sondage en binôme, donc collaboratif, à destination de leur camarades de classe afin de recueillir leurs réponses et d’en rendre compte par écrit en quelques phrases simples. C’est le site Polljunkie.com qui a permis de réaliser et diffuser les sondages.
Ce site à l’avantage d’être gratuit, simple d’utilisation et respectant le Règlement Général de la Protection des Données Personnelles des élèves (RGPD).

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Une fois le sondage créé, les élèves n’ont plus qu’à récupérer 2 liens :

  • celui à diffuser
  • celui pour collecter les résultats

Attention ! Les sondages en ligne ont une durée de vie d’1 mois seulement ! Cependant, ils peuvent être copiés avant leur date d’expiration pour les renouveler si besoin.

Une tâche finale en 4 étapes :

  • Étape 1 : Création du sondage en binôme sur papier, pour obliger les élèves à mobiliser pleinement leurs connaissances et éviter le recours à un traducteur
  • Étape 2 : Auto-correction et Mise en ligne du sondage sur le site : polljunkie.com + partage des sondages via l’application Mur Collaboratif de l’ENT
  • Étape 3 : Répondre aux différents sondages en ligne
  • Étape 4 : Collecter et présenter les résultats

Chaque binôme a déposé ses 2 liens sur un post-it du mur collaboratif de l’ENT créé par l’enseignant. Ainsi, les élèves ont pu répondre en classe aux différents sondages de leurs camarades.

Compétences et outils de la langue entraînés dans la séquence et mobilisés sur la tâche finale :

S’inscrivant dans le domaine des "Situations et Actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne", les élèves auront été entraînés à :

  • Interagir à l’oral et à l’écrit : rédiger et répondre à questions traitant d’un sujet familier
  • maîtriser les énoncés interrogatifs au présent simple
  • maîtriser l’emploi des adverbes et indices de fréquence
  • mobiliser les verbes d’actions liés à l’usage du téléphone

Descripteurs du CECRL visés :

En réalité, cette tâche finale relève davantage du niveau A2+ que B1 puisque les élèves ne doivent pas "contribuer à une discussion en ligne".

Exemple de sondage réalisé par des élèves :

 Lien vers le sondage ouvert renouvelé


Les résultats s’affichent sous 2 formes différentes :

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Auteur

 Aurélie Guibert

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