Envision 2030, Become a sustainable twitto... publié le 09/02/2021

Fake tweets for Real Commitment

Un projet autour de l’interaction écrite

Ce travail autour du réseau social Twitter vise à éduquer les élèves à devenir des « twittos » citoyens respectueux des autres en termes d’éthique et de maîtrise des codes liés à l’utilisation des réseaux sociaux. L’idée est de leur permettre de s’entraîner sans risque « off-line », à s’exprimer, à échanger et donner son opinion par des écrits courts sur des thématiques d’actualité via un générateur de « faux » Tweets. L’interaction écrite est donc au cœur de cette séquence.
Volontairement et afin de permettre une exploitation de ce scénario pédagogique à tout moment et en n’importe quelle occasion, le simple cadre des 17 objectifs des Nations Unies du développement durable à l’Agenda 2030 est retenu afin d’offrir un large choix de sujets à aborder et d’offrir la possibilité de réitérer la tâche finale au gré des évènements et des volontés de prise de parole.

Pour ma part, la première date retenue sera la journée internationale de la femme le 8 Mars 2021.
Cette date œuvre en faveur de l’objectif 5 du développement durable : Gender Equality
La séquence sera expérimentée avec une classe de Terminale Professionnelle.
Le niveau visé sera donc B1+.

Mission : Let’s go for #InternationalWomensDay
On March 8th 2021 will be held the International Women’s Day. It is a global day celebrating the social, economic, cultural and political achievements of women in the world. Discuss the subject via Twitter with your classmates and teacher.

Référentiels LV

Conformément au programme de Langues vivantes du CAP au Bac PRO en vigueur depuis avril 2019, ce projet s’inscrit parfaitement dans le Domaine 1 : Utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne.

Ainsi, ce scénario permet d’aborder deux grands thèmes d’étude pour l’acquisition des repères culturels et savoirs lexicaux associés : médias, réseaux sociaux et internet (pratiques et enjeux) et grandes problématiques d’actualité et leurs incidences (Programme d’enseignement des langues vivantes paru au BO du 11 avril 2019)

En référence au CECRL, il s’agit de mettre en œuvre l’interaction écrite par des écrits courts dont voici le tableau des descripteurs :

Un scénario en 5 étapes

  • Découvrir et comprendre le fonctionnement du réseau social Twitter grâce à une activité d’anticipation avec un Kahoot Game suivie de l’analyse d’un tweet avec un jeu Educandy
  • Visionner une vidéo Youtube pour identifier un moyen de créer un réseau de communication autour d’un thème ou d’un évènement : le hashtag#
  • Parcourir le site internet des Nations Unies pour prendre connaissance de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs liés de Développement Durable
  • Acquérir les outils lexicaux liés à l’expression de son opinion en anglais et les apprendre avec un jeu Educaplay
  • Échanger et inter-réagir à l’occasion d’évènements marquants via un générateur de "faux" tweet TweetGen

Il faudra compter 5 à 6 heures classe pour cette séquence et environ 2 heures de travail personnel en préparation des séances 3 et 4.