Accueil : Anglais
Accueil >> Formation >> Continue >> Stages lin...

article Stages linguistiques du CIEP : le témoignage d’un professeur d’anglais     -    publié le 05/01/2015

Témoignage d’un professeur ayant participé au stage du CIEP à Plymouth en 2014

lesueur5ter

Madame Agathe Lesueur, professeur au lycée Louis Audouin-Dubreuil de Saint-Jean d’Angély (17), a participé en juillet 2014 à un stage de perfectionnement linguistique, pédagoqique et culturel organisé en Grande-Bretagne par le CIEP. Enthousiaste, elle évoque ici son expérience :

lesueur8bis

"J’ai testé … les stages d’été.

Ayant déjà fait en juillet 2006 un stage de perfectionnement à Dublin, je suis allée cette fois-ci à Plymouth suivre un stage spécial littérature.
Plymouth se mérite, rien que pour le voyage, pas d’aéroport à proximité, pas de train très pratique depuis Londres mais au final nous sommes toutes arrivées (à pied, en ferry, en avion, en bus, en train et même en voiture) à retrouver l’Université de Marjon, elle-même loin de tout. Toutes ? Eh oui, 17 femmes, 17 profs d’anglais, de tous les âges, de toutes les académies, cohabitant sur un campus déjà animé par de jeunes Chinois, Omanis et Anglais.

Nous avions eu des recherches à préparer sur l’histoire de l’Ecosse ou de l’Irlande que nous avons ensuite présentées au groupe. Ce fut l’occasion pour moi d’apprendre énormément sur ces deux pays et, référendum oblige, nous avons presque toutes commencé cette année scolaire par un éclairage sur l’Ecosse. Les élèves ont adoré comprendre l’actualité « à chaud ».

Divers professeurs se sont succédé : un spécialiste de Thomas Hardy

lesueur9bis

qui nous a accompagnées à Dorchester le samedi (en référence au livre « the Mayor of Casterbridge »), après nous avoir fait un rappel très complet sur la littérature anglaise dans son ensemble. Il a refait la même chose sur la littérature américaine.

Il y avait une spécialiste de Jane Austen qui nous a présenté un travail sur « Sense and Sensibility », le livre et le film puis en bonus, nous avons pris le thé sur les lieux du tournage du film. Cette même professeure, nous a aussi présenté différentes manières d’aborder la poésie de manière très concrète.


Nous avons eu un spécialiste de Shakespeare qui nous a préparées pour aller voir « The Tempest » en rediffusion du Globe au cinéma. Nous avons aussi participé à une soirée quiz sur Shakespeare, associées à un groupe d’adultes anglais en stage.

Mon prof préféré, fut celui de théâtre. En une journée, il nous a montré comment tout mettre en scène, une recap de début de cours, une conversation téléphonique, un extrait de roman, un extrait de film ou série télé…

lesueur3_4

Nous avons aussi découvert le travail de présentation avec des posters, j’ai réessayé pour mon inspection et comme avec 17 profs, le démarrage a été assez long pour mes secondes mais fructueux au final…

Il y a eu quelques points négatifs comme la rencontre avec un policier qui a beaucoup insisté sur notre sécurité. La caméra de la salle de cours nous laissait déjà perplexes. Nous avons assisté à la représentation de la pièce « One Man, Two Guvnors » (vraiment très drôle), on nous a offert les livres puis aucun travail n’a été fait dessus…

L’impression générale reste très positive, nous avons également visité un atelier de création de décors de théâtre, ils préparaient « Mary Poppins », ce qui nous a donné envie d’aller voir « Cats » qui passait en ville à ce moment-là.

N’hésitez plus, inscrivez-vous ! L’échange humain avec les collègues françaises avec qui je suis restée en contact ou avec les professeurs anglais vaut le sacrifice de 2 semaines de vacances d’été. "
A. LESUEUR

Rappel :

lesueur4bis

Les stages du CIEP sont proposés chaque année aux professeurs de langues vivantes (professeurs des écoles enseignant une LVE dans le premier degré, professeurs de LVE du second degré et professeurs de DNL en sections européennes ou de langues orientales). Ils ciblent trois objectifs :

  • le perfectionnement linguistique ;
  • la réflexion sur la méthodologie et l’évaluation de l’enseignement des langues ;
  • la mise à jour des connaissances culturelles sur les pays où la langue ciblée est parlée.

On peut consulter le catalogue des offres en ligne en sélectionnant la langue choisie.

Attention aux dates limites de transmission des dossiers (qui doivent avoir préalablement été soumis à divers avis) - le 16 janvier 2015 pour la campagne en cours.
Pour tout complément d’information, voir le BO n° 38 du 16 octobre 2014et le site du CIEP.
Pensez également à consulter le site académique "Autour des langues" (interlangues) pour être informé suffisamment à l’avance des diverses opportunités d’échanges et actions de formation à l’étranger :
- Échanges et actions de formation à l’étranger – année 2015-2016

Toutes les photos utilisées en illustration de cet article sont la propriété de Mme Lesueur.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Stages linguistiques du CIEP : le témoignage d’un professeur d’anglais
un article Travail et évaluation par compétences en LVE
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex