Les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme publié le 09/06/2022
Niveau et thème
Classe de terminale, enseignement de science économique.
Questionnement : Comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
Objectifs de l’exercice
Illustrer par des vidéos d’actualité les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme. Revoir puis remobiliser les connaissances du questionnement travaillées en cours en répondant à un questionnaire interactif.
L’activité pédagogique
Depuis un contenu interactif de type Génial.ly, les élèves commencent par prendre connaissance de quatre vidéos d’actualités qui illustrent les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
La première vidéo présente les effets positifs de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon, le JEFTA.
La deuxième vidéo aborde de façon pédagogique les effets positifs et négatifs des accords de libre-échange
La troisième vidéo explique la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sous le gouvernement de D. Trump.
La quatrième vidéo reprend l’analyse d’Emmanuel Combe sur les effets positifs et négatifs du protectionnisme.
Ensuite, depuis le Génial.ly les élèves doivent répondre à un questionnaire interactif de 15 questions.
Scénario pédagogique
Les élèves sont en autonomie complète sur l’activité. Ils n’accèdent à la question suivante que lorsque la bonne réponse a été validée. Durant tout le questionnaire, ils ont la possibilité de revoir les vidéos. Cette activité, d’une durée approximative d’une heure, peut être utilisée comme activité formative en fin de chapitre afin de valider la compréhension et l’assimilation des connaissances ou après le chapitre en tant qu’activité de révision.