Une séance sur la diversité des liens sociaux en classe de première publié le 08/05/2020
Niveau et thème
Classe de première, enseignement de sociologie
Questionnement : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Objectifs
Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux).
Les prérequis
Les élèves ont acquis les notions de groupe social et d’interactions sociales.
l’activité pédagogique
Le genial.ly :
Scénario pédagogique
En utilisant les travaux de Serge Paugam comme grille de lecture, les élèves vont étudier les diversités des liens sociaux en analysant 5 reportages vidéos qui illustrent les différents groupes sociaux d’appartenance d’un individu (ses amis, sa famille, son travail, ses voisins, son parti politique).
L’activité doit se dérouler en salle informatique, les élèves doivent se connecter sur le genial.ly afin d’accéder aux consignes, aux vidéos et au tableau d’analyse.
En tâche finale, les élèves devront montrer (sous forme AEI) en quoi la diversité du lien social assure l’intégration sociale des individus.
Les tâches à effectuer pour les élèves apparaissent en cliquant sur "les consignes" sur le Genial.ly.
Exemple d’appropriation de la séquence
Afin de réaliser la séquence en classe entière et d’optimiser le temps d’exploitation des vidéos, le tableau d’analyse est de type collaboratif avec framacalc.
La classe est divisée en groupes, un tableau d’analyse est créé et partagé pour chaque groupe. Chaque membre du groupe a une vidéo à analyser et donc une colonne à remplir.
Le modèle du tableau à réaliser
Pour créer le tableau sur framacalc