Dissertation simplifiée et guidée sur le thème des classes sociales publié le 19/12/2017

Cet exercice testé en guise de remédiation offre la possibilité de renforcer l’apprentissage de la méthode de la dissertation.
La proposition de démonstration est ici simplifiée et guidée par des questionnements progressifs. Il s’agit de s’assurer que les élèves ont bien pu acquérir les étapes et les articulations essentielles de la dissertation, que les contenus et notions appropriés sont réellement mobilisés.

Scénario de la séquence d’apprentissage de la méthode de la dissertation

  1. Présentation de la méthodologie au préalable
  2. Réalisation d’exercices intermédiaires (rédaction d’un plan détaillé, d’une introduction...)
  3. Dissertation sur table en conditions d’examen
  4. Remédiation ci-jointe permettant de se réapproprier les articulations essentielles.

Scénario de l’exercice qui peut durer 2 heures

  1. Chaque élève s’interroge individuellement sur le sujet de dissertation
  2. Chacun relève sur une page de brouillon les connaissances qu’il a sur le sujet
  3. A partir de la "dissertation guidée", l’élève classe et hiérarchise ses propos
  4. L’élève peut alors aborder la phase finale de rédaction de la fiche donnée

L’exercice peut aussi être exploité à d’autres moments de l’apprentissage de la méthodologie de la dissertation.
On peut envisager d’autres scénarii faisant travailler les élèves par groupe et/ou sur certaines parties de la dissertation.

Document joint

Dissertation simplifiée et guidée sur le thème des classes sociales.