Le nouveau Train du Climat publié le 17/09/2018  - mis à jour le 19/09/2018

Dans le cadre de la Semaine du Climat opération partenariale à destination des élèves de l'académie

Le ministère de L’Éducation Nationale en partenariat avec la SNCF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche propose l’opération « Le nouveau train du climat ».

Logo du Train du climat


Après le succès rencontré par l’édition 2015, les Messagers du Climat, Météo et Climat et SNCF ont développé un nouveau projet de partage des connaissances scientifiques, beaucoup plus orienté que le précédent sur la mobilisation autour des solutions dans les territoires.

En 2015, pour la COP 21, la SNCF et Météo et Climat avaient conçu une exposition scientifique qui fut présentée dans 14 villes française, dont La Rochelle. On a pu noter une bonne fréquentation.

En décembre 2017, l’association Train du Climat sous la présidence de Jean Jouzel, lança une nouvelle opération à la gare de l’Est, en présence de Florence Coutant. C’est pourquoi la Région qui lance l’opération est la Nouvelle-Aquitaine.

Acclimaterra co-organise la tournée qui s’inscrit dans la Fête de la Science dont le thème porte sur la science face aux Fake-news.

Le projet

Le Nouveau Train du Climat, s’arrêtera dans chaque ville-étape pour faire de sa venue un grand évènement accessible à tous. Des espaces de dialogue et de débats se mettront en place dans la ville et sa périphérie pour réfléchir ensemble sur les enjeux du territoire et s’impliquer sur la mise en œuvre des solutions. Un temps sera aussi réservé à des publics dédiés, notamment les entreprises et les écoles pour des visites de classe.

Deux rames de TER ont été réunies et transformées pour accueillir une nouvelle exposition scientifique sur le climat, orientée vers les stratégies d’atténuation et d’adaptation des régions traversées.

Quand ?

Ce train circulera dans toute la France en octobre et novembre.

Dans notre académie, il s’arrêtera
 le 5 octobre à Angoulême pour le lancement national ; conférences les 5/6/7 octobre à l’Espace Franquin
 le vendredi 12 octobre à Poitiers ; conférences les 11/12/13 octobre à l’Espace Mendès France.

Cette exposition s’adresse aux publics de collège et de lycée général, technologique et professionnel de toute l’académie.

Sur Poitiers et Angoulême, des conférences sont proposées aux élèves :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Participer

Pour s’inscrire aux conférences à Angoulême, à Poitiers.

Le train s’arrêtera également en région sur Limoges, Bordeaux, Hendaye et Agen.