Articles
Numook : un dispositif de l’association Lecture Jeunesse pour redonner le goût des mots grâce au levier numérique et au travail collaboratif.
Fondé sur la coopération, Numook met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la créativité (...)
Cet article présente l’organisation d’un atelier d’écriture avec une classe de 24 élèves de 1ère année de CAP.
Présentation détaillée du projet pédagogique autour de ce prix littéraire mené sur une classe de 1ère BAC PRO au lycée professionnel Les Grippeaux de Parthenay.
Ces tableaux de séquence, élaborés par l’équipe oeuvrant pour le site de Lettres-Histoire de l’académie, se veulent une aide dans la mise en forme de séquences pédagogiques en bac pro 3 ans.
Les trois années du bac pro sont l’occasion de travailler l’oral avec les élèves et plus particulièrement d’aborder la technique de l’exposé. Afin de prendre en compte la progressivité des apprentissages sur ces trois années, trois fiches vous sont proposées ainsi qu’une grille d’évaluation.
Le programme de Français favorise la poursuite d’étude des élèves de terminale bac pro à travers certaines activités comme l’étude d’un corpus de documents (synthèse) mais aussi par la réalisation de paragraphes argumentatifs (écriture personnelle).
Lorsque nous faisons passer les oraux de CCF pour nos élèves de CAP en histoire - géographie, un problème se pose : que faire du reste de la classe ?
Auteur :
Blandine Petitprez
Article proposant le travail sur la bande dessinée de Lionel Sens du Lycée Fenelon Notre-Dame, La Rochelle.
Article présentant le « Festival des littératures européennes » de Cognac.
Cet article propose de définir des niveaux de compétences d’écriture, de lecture et d’oral.
Ainsi, à partir de ces différents niveaux, il est possible de positionner les élèves, les faire progresser et proposer des activités en lien avec les exigences fixées par l’enseignant.
Cet article propose une progression autour des compétences de l’oral.
Cette progression commune a été mise en place par l’équipe du lycée professionnel de Thouars..
Travail du groupe des Formateurs de Lettres de l’Académie de Lille sur l’élaboration d’un journal de séquence pour les élèves de baccalauréat professionnel.
Travail proposé par M. Philippe Dauriac dans le cadre du sujet d’étude de Terminale Bac pro - Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire -
A partir de l’étude de ce cas, il s’agira de comprendre que la Charente Limousine, pays d’argile et de bocage, est aussi un espace touristique aménagé et préservé dans lequel la communauté de communes joue, avec d’autres acteurs, un rôle déterminant.