Découvrir et faire découvrir un livre publié le 02/09/2017

Pages : 12

 Lorsque nous faisons passer les oraux de CCF pour nos élèves de CAP en histoire - géographie, un problème se pose : que faire du reste de la classe ? Une solution : un travail en autonomie au CDI.

Avec la collaboration étroite de la documentaliste, nous avons mis en place ce travail autonome et qui s’est avéré efficace et plaisant pour des élèves de CAP (deux groupes de 12 élèves).

Il s’agit de réaliser une fiche de lecture qui sera affichée au CDI pour donner envie aux autres élèves de découvrir le livre présenté.

Les livres proposés (voir liste page suivante) ont été sélectionnés par la documentaliste en fonction du niveau concerné (CAP) et sortis des rayons avant l’arrivée des élèves.


Consignes :

1ère étape :

Observation des livres proposés (1ère et 4ème de couverture, premières lignes...)

Choisir un livre parmi ceux proposés

Lire ce livre

2ème étape

Réaliser un panneau sur une feuille A3 présentant :

  • l’auteur : rapide biographie.
  • Le genre ou le thème du livre : policier, fantastique, aventure, amour, société...
  • le résumé du début (ne pas dévoiler l’histoire mais donner l’envie de la découvrir...)
  • votre avis positif sur l’histoire : à qui conseilleriez - vous ce livre et pourquoi ?

Précisions sur l’organisation du travail :

 Les élèves sont entièrement autonomes : ils vont au CDI directement lors de ces heures consacrées au passage du CCF d’histoire - géographie (un planning leur est distribué à l’avance).

 Après le choix du livre, ils peuvent emmener le livre chez eux pour avancer leur lecture ; cela rassure les élèves plus lents. Toutefois, les formats (nombre de pages) des livres proposés prennent en compte l’hétérogénéité des élèves quant à leur capacité en lecture.