Comment l'homme peut-il intervenir sur le système externe de la Terre ? publié le 27/08/2007  - mis à jour le 04/05/2012

Lycée professionnel - 2nde BEP

Pages : 123

EEDD, éduquer à l’environnement
(Doc libre de droits)

L’idéal pour aborder ce thème est de commencer par lire les articles de Jean-Christophe Hortolan, correspondant départemental EEDD pour la Charente, intervenant dans le cadre du Comité national Français Décennie des Nations Unies à l’éducation pour le développement durable, et celui de Mr Duclerc IA-IPR de l’académie de Poitiers sur le site Pôle civique du rectorat qui permettent de mesurer le travail déjà accompli dans notre académie et les objectifs à concrétiser dans l’avenir.

Comité national Français Décennie des Nations Unies pour l’éducation pour le développement durable :
Titre : Poitiers : une académie pilote… et maintenant ?
Auteur : Jean-Christophe Hortolan, ChassagnE, 16410 Fouquebrune
correspondant départemental EEDD pour la Charente.

L’académie de Poitiers a fait partie des académies-pilotes pour l’expérimentation préalable à la généralisation de l’EEDD.
Dès l’année scolaire 2003-2004, l’accent a été mis sur la formation de cadres, de formateurs, au concept et aux principes du développement durable. Ce choix a permis, dans la logique de partenariat véritable en vigueur sur notre territoire, d’asseoir le développement de l’EEDD sur des bases solides et de démultiplier les actions.
S’appuyant sur une forte volonté rectorale (et notamment celle de Monsieur le Recteur Frédéric Cadet), une politique académique en faveur de l’EEDD a été conçue pour plusieurs années. Elle a été mise en œuvre de façon collégiale et coordonnée par Yannick Bruxelle, correspondante académique EEDD jusqu’en 2006. Les faits les plus marquants en sont :

  • L’inscription de l’EEDD comme l’une des dix priorités de l’académie pour les quatre années de 2005 à 2009, avec trois axes :
    • Mise en oeuvre de formations associant les acteurs locaux,
    • Aide à la réussite des équipes,
    • Valorisation et mutualisation des réalisations.
  • la constitution d’un comité de pilotage partenarial associant le Rectorat, l’IUFM, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, les entreprises… ce comité mettant en oeuvre des manifestations de valorisation, élaborant les critères de sélection des dossiers des établissements et surtout coordonnant les actions sur le territoire.
  • la constitution d’un réseau de correspondants EEDD : au niveau académique, au niveau de chaque département, au niveau de chaque établissement du second degré.
  • la mise en œuvre d’un groupe de formateurs issus de l’Éducation Nationale mais aussi des associations très actives sur le territoire (GRAINE, IFREE qui avait créé un groupe de Formateurs avant la généralisation, qui pratique la mixité de publics, organise un colloque de recherche avec l’IUFM, Pôle national de ressources. Ce groupe reconnu par l’IUFM prend en charge les stages de formation continue dans les premier et second degrés notamment, ceux à la demande des établissements, qui ont fortement augmenté en nombre.
  • la réalisation d’un vade-mecum de l’EEDD, document d’accompagnement de la généralisation envoyé numériquement à tous les établissements scolaires (et téléchargeable).

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Auteur

 Jocelyn Sala

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