Montréal, une métropole d'Amérique du Nord publié le 26/07/2007  - mis à jour le 12/05/2011

Lycée général et technologique - 2nde générale et technologique

L’Europe et le littoral atlantique méritent un œil plus particulier car ils constituent deux des plus grands foyers mondiaux de peuplement. Dans les pays en développement, l’urbanisation s’effectue aujourd’hui encore à un rythme très soutenu : de plus en plus de mégapoles s’y localisent ; elles prennent souvent comme modèles d’urbanisme les métropoles nord-américaines.
Le programme de seconde insiste sur l’étude des villes à l’échelle intra-urbaine, il lie l’analyse des paysages et des fonctions, en particulier les fonctions de commandement responsables des phénomènes de métropolisation et de technopolisation qui renforcent la centralité des villes en y concentrant les activités de recherche, de haute technologie et de direction.
Montréal est la plus grande métropole du Québec, elle concentre environ la moitié de la population de la province dans son agglomération urbaine soit 3,5 millions d’habitants.
Au niveau du Canada, Montréal est la seconde métropole car elle n’est devancée que par Toronto qui compte plus de 5 millions d’habitants.
L’importance de l’agglomération est visible sur ces deux photos.

Centre ville de Montréal, vue sur les infrastructures portuaires.
2000 Centre-ville (Montréal)
Denis Labine© Le Québec en images, CCDMD.

Parc du Mont-Royal
(Montréal)
Les gratte-ciel de la portion ouest
du centre-ville de Montréal.
(place Ville-Marie, pont Champlain, fleuve Saint-Laurent)
Denis Chabot© Le Québec en images, CCDMD.

L’élève doit pouvoir :
 observer et analyser : l’orientation de la prise de vue, le nombre de plans ou de sous-ensembles composant ce paysage urbain etc.
 décrire les caractères importants de ces plans : le type d’habitat, la densité de l’urbanisation, les fonctions supposées des quartiers (habitat, bureau, édifices publics ou religieux), le tracé des infrastructures etc.
Il est intéressant de réaliser un croquis dans lequel il faudrait différencier :
 le quartier du CBD visible par sa verticalité
 les rues qui se croisent en angles droits qui s’étalent au fur et à mesure qu’on s’éloigne du fleuve et du CBD
 les équipements urbains : routes au tracé rectiligne, ponts, échangeurs ou tunnels mais aussi les quais et autres structures portuaires importantes pour le transport de conteneurs ainsi que le commerce de marchandises en général
 l’environnement urbain, c’est aussi le parc de Mont Royal et les rares espaces verts visibles sur la première photo

Tableau-légende du croquis possible avec 5 colonnes

Différenciation de l’espace
milieu physique
types d’habitat, édifices remarquables
aménagement ( transports )
fonctions urbaines
et pour chacune la ligne :
Représentés par- Point- Aires- Lignes