Les Inuits : un peuple privilégié ? publié le 24/07/2007  - mis à jour le 22/06/2012

Lycée professionnel - 2nde BEP

A travers ce travail sur le Nunavut, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des immensités du Grand Nord. Il ne faut pas hésiter à leur demander une recherche iconographique sur ces grands espaces.
A travers ces images, ils découvriront ce que sont ces paysages au fils des saisons. Suite à cela et en conformité avec l’autre partie du programme de seconde qui s’intitule : se repérer à la surface de la terre, le travail sur la carte et les échelles s’impose. La représentation polaire avec laquelle ils ne sont pas familiarisé les placera face à l’ensemble du monde arctique.
Il faudra ensuite clairement identifier la particularité de la culture Inuit liée comme celle des autres peuples, à la rigueur de ces grands espaces et aux besoins vitaux d’adaptabilité dont le Grand Nord a su faire preuve.
Pour finir, il faudra mettre en place un réel débat afin de confronter les opinions des uns et des autres sur le bien fondé de l’intégration de ces populations à l’économie mondiale. Le travail prendra fin lorsque la classe aura été capable d’établir un bilan objectif sur la qualité de vie des Inuits.
Cette analyse pourra se poursuivre à travers la piste du tourisme, qui ouvre une nouvelle voie au grand Nord.
Un travail de groupe peut aussi être réalisé en donnant à chaque groupe un dossier sur différents peuples des milieux polaires et aboutir à une comparaison des cultures traditionnelles et des assimilations aux sociétés économiquement riches.

Si le Canada donne aux Inuits en 1999 un espace institutionnel dans lequel leur culture est protégée, qu’en est-il des peuples d’Alaska et du Groenland ?

La chasse au phoque (Document 1 )

Questions :

1/ Où sommes-nous ?
Donnez les différents éléments qui vous permettent de déterminer le type de climat.

2/ A quelle activité cette homme se livre-t-il et avec quel outil ?

3/ Quels éléments vous semblent symboliser la culture traditionnelle ?

(Document 2)

Questions :

1/ Quels éléments vous permettent de dire que cette photo est complémentaire du document 1 ?

2/ En analysant le type d’habitat que pouvez vous dire sur la communauté Inuit traditionnelle ?

3/ Selon vous le fonctionnement de cette société est-il en péril ?
Justifiez


Ville inuit la nuit (Document 3)

Questions :

1/ Dans quel milieu difficile sommes nous ?
Justifiez.

2/ Quels éléments évoquent la modernisation de la culture ?

3/ Que pouvez vous dire de l’habitat et de l’urbanisme dans cette ville ?

bilan sur les condition de vie dans la province du Nunavut 2002(DOC 4) (PDF de 14.8 ko)

Bilan sur les conditions de vie dans la province du Nunavut 2002 (Document 4)

Questions :

1/ Quels sont les problèmes actuels rencontrés par les populations locales du Grand Nord (autochtone) ?

2/ Que met en place le gouvernement pour leur venir en aide ?

3/ Malgré cela qu’est ce qui pose encore problème à la communauté ?

4/ Quel est l’impact de la modernisation et de la mondialisation sur ces communautés ?

Entraînement à l’examen

A l’aide des quatre documents et de vos connaissances,
réalisez une synthèse d’une quinzaine de lignes, dans laquelle vous expliquerez l’évolution de l’habitat Inuit
et par la même l’évolution de sa culture.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Entraînement à l'examen

Auteur

 Bénédicte Augeron

Dans la même rubrique

 Les Inuits : un peuple privilégié ?
 Le Nunavut : un espace polaire difficile à maîtriser