Révolution tranquille et Mai 68 : deux contestations fortes en France et au Québec . publié le 23/07/2007  - mis à jour le 22/06/2012

Terminale BEP

Pages : 12

Un inventaire d’affiches de slogans et de photos qui donneront au delà de la révolte une aura à cette période pour ceux qui sont nés après. C’est souvent un inventaire de documents sortis de leur contexte qui font rêver.
On les imagine téméraires, ces étudiants qui bravent le pouvoir et qui mettent la ville à feu et à sang. Il est peut être bon de recontextualiser et de montrer que toute la jeunesse n’est pas concernée par ces actions et qu’il s’agit d’une jeunesse estudiantine parisienne essentiellement située à La Sorbonne et à Nanterre.
Aujourd’hui, cependant nos élèves n’ont plus de repères autour de cette époque qu’ils n’imaginent pas forcement, compte tenu de la rapidité de l’évolution de notre société. Pour eux, il est presque antédiluvien, d’imaginer une société ou mixité, liberté d’expression dans les établissements et droit à la parole au sein de la cellule familiale sur des sujets d’actualité, n’existent pas. Cette démarche porte sur cette prise de conscience et sur la nécessité absolue de comprendre le poids d’un groupe de pression au sein même d’une société. Le travail sur la crise québécoise peut aussi permettre la mise en évidence sinon d’une conscience politique, au moins de la découverte que tout pouvoir établi n’est pas forcément immuable et qu’il faut rationaliser son action pour qu’elle soit efficace.

Mai 1968 : tout est possible !! (PDF de 15 ko)

Les événements sociaux de 67 à la base de la crise de mai 68 (Document 1)


Consulter l’article dans son intégralité

Questions :

1/ Qu’est ce qui poussent les étudiants à la grève en Mai 68

2/ Pourquoi les ouvriers se sentent-ils aussi concernés ?

3/ Que revendiquent–ils ?

4/ De quoi ont-ils peur ?

5/ A l’aide des documents et de vos connaissances, expliquez en une quinzaine de lignes et après avoir recontextualisé les évènements, ce qu’attendent les manifestants de ces mouvements sociaux ?

Caricature mettant en cause la presse (Documents 2)

Caricature sur la manipulation des forces de l`ordre (Documents 2 bis)

Questions :

1/ Quel nom donne–t-on à ce type de document ? Justifiez votre réponse

2/ Qui en sont les auteurs ? Justifiez votre réponse

3/ Dans quel type d’émission la police parle-t-elle ? Qui lui donne cette parole ?

4/ A Quoi fait référence ce flacon ? Que signifie un tel slogan ?

5/ Pourquoi dire que ces deux affiches sont liées ?