Communication écrite professionnelle publié le 02/08/2015 - mis à jour le 09/08/2015
Les principes généraux
Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture
Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie
Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit
Le principe pour les majuscules accentuées
Les différents types de messages
Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.)
Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style.
Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données.
Exemples de messages professionnels
- Diaporama présentant les normes applicables à une lettre commerciale
- Exemple de présentation d’un compte-rendu de réunion au format PDF ou au format WORD
- Présentation et structure d’une note de synthèse
- Présentation d’une note de service et d’une note d’information
- Exemple d’une première page de télécopie
- Présentation et structure d’un rapport
Adapter l’utilisation des outils
Exemple de mise en forme d’un compte rendu de réunion au format PDF
Exemple de mise en forme d’un compte rendu de réunion au format Word
En partant de situations rencontrées, quelles sont les erreurs à ne pas commettre
Document expliquant comment une majuscule accentuée peut être saisie au clavier.
Exemple de présentation d’une note de service
Exemple de présentation d’une note de synthèse
Exemple de présentation d’un rapport
Rapport du CERPET concernant les règles d’écriture
Document réalisé par Dominique CATOIR et reprenant les différents supports de communication
Exemple de présentation d’une première page de télécopie