Ecoute d’albums plurilingues avec les Audio Story Cards publié le 23/02/2022 - mis à jour le 12/03/2024
Les Audio Story Cards permettent de travailler régulièrement la compréhension orale en langues étrangères de la maternelle au CM2 et plus particulièrement « Suivre le fil d’une histoire simple ». Au cycle 3, elles peuvent être également utilisées pour favoriser la lecture en langues étrangères.
Qu’est-ce que c’est ?
L’audiothèque plurilingue comprend des cartes composées d’une couverture d’album, d’un QRcode, de la photo du lecteur ou de la lectrice ainsi que du drapeau de son pays d’origine : les Audio Story Cards. Chaque école peut imprimer les cartes correspondant aux albums qu’elle possède. Consultez régulièrement cette audiothèque, elle est amenée à s’enrichir...
Quel matériel utiliser ?
Des albums proposés dans l’audiothèque et disponibles à l’école
Les Audio Story Cards imprimées
Une tablette et un casque (internet requis)
Comment utiliser les Audio Story Cards en classe ?
1. Dans l’audiothèque plurilingue, repérer les cartes correspondant aux albums disponibles à l’école et les imprimer (en taille réelle : elles sont en format A5).
2. En classe, les élèves choisissent une carte et l’album correspondant. A l’aide d’une tablette, ils scannent le QRcode et suivent l’histoire avec un casque. Ils tournent la page lue à chaque son de clochette.
L’intérêt de cette ressource, créée par Myriam Ménard, PEMF mission LVE 86, est de permettre l’accès à des lectures d’albums enregistrées par des locuteurs natifs. Les élèves peuvent les utiliser lors de temps en autonomie, ce qui offre une exposition plus régulière à la langue. Ces Audio Story Cards sont déclinées dans différentes langues.
Si vous souhaitez créer vos propres cartes avec des locuteurs natifs, n’hésitez pas à nous les transmettre (un modèle est proposé). Nous nous ferons un plaisir de les partager à travers l’audiothèque !
Contacts :
Myriam Ménard, PEMF mission LVE 86 : myriam.richard@ac-poitiers.fr
Barbara Richard, CPD LVE 86 : barbara.richard@ac-poitiers.fr