Guide pour l'enseignement des langues vivantes publié le 04/07/2019

Une des recommandations du rapport "Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser
dire le nouveau monde", rendu public en Septembre 2018, était de produire, à l’attention des
professeurs du premier degré, des ressources didactiques et pédagogiques au plus près de
leurs besoins et directement opérationnelles dans la classe. C’est l’ambition de ce guide.

Son principal objectif est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de
langues vivantes régulier, motivant et efficace
, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques
solides et sur des exemples de mise en oeuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un
manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux
de la discipline et à donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences
d’enseignement
. Il s’adresse au professeur débutant dans cet enseignement comme au plus
aguerri et ce n’est pas là le moindre des défis qu’il cherche à relever.

La première partie de ce document pose les éléments du cadre conceptuel que le professeur
pourra s’approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide. Il rappelle les attendus
définis par les textes règlementaires qui régissent cet enseignement et s’appuie sur les
apports de la recherche pour prodiguer des conseils très concrets de mise en oeuvre en
classe. Le professeur trouvera dans ces pages des éléments de réponse à des questions telles
que : qu’est-ce que le Cadre européen commun de références en langues (CECRL) ? Qu’est ce
exactement que le niveau A1 attendu en fin d’école primaire ? Comment aborder la grammaire
et le lexique ? Pourquoi donner la priorité à l’oral ? Quand et comment aborder l’écrit ?

Les exemples de mise en oeuvre qui constituent la seconde partie sont déclinés dans quatre
langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien. Ils suivent un schéma commun qui
consiste à montrer comment un parcours cohérent en langue peut être construit de l’école
à l’arrivée au collège
. Ces progressions s’appuient sur les programmes des cycles 2 et 3,
s’articulent autour des activités langagières de l’oral principalement et des thématiques
culturelles de la langue étudiée. Elles sont adossées aux niveaux du CECRL visés pour chaque
niveau et chaque cycle. Les exemples, bien que distincts par leurs contenus et leurs objectifs
linguistiques et culturels, mettent en évidence un certain nombre d’étapes clés communes
à toute séance de langue
. Ils pointent pour le professeur un certain nombre de repères qui
l’aideront à construire ensuite ses propres séquences.

Le caractère très opérationnel de ce guide est renforcé par des fiches pratiques ciblées sur
quelques aspects clés de l’enseignement des langues qui sont au coeur des interrogations
des professeurs des écoles : les rituels de classe, l’apprentissage du lexique, les étapes de la
conception d’une séquence
.

Ce guide a été conçu par un groupe d’experts composé de professeurs et d’inspecteurs du
premier et du second degré qui ont travaillé en étroite collaboration avec une universitaire
spécialiste de la didactique des langues.

Guide pour l’enseignement des langues vivantes : oser les langues vivantes étrangères à l’école :

guide-lv_1151740 (PDF de 2.3 Mo)

Rapport "Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser
dire le nouveau monde"
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