Semaine des langues 2024 publié le 14/11/2023  - mis à jour le 12/03/2024

Semaine des langues 2024

L’édition 2024 de la semaine des langues s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

Cette neuvième édition de la semaine des langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024 sur l’ensemble du territoire. Voir ici.

La thématique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet événement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.

Voici quelques propositions d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer !  » :

  • concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur les valeurs de l’olympisme ;
  • écrire et publier un article dans plusieurs langues sur la page internet de l’établissement ;
  • réaliser un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ;
  • proposer des tables rondes par bassin pour sensibiliser les communautés éducatives ;
  • mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem
  • jouer avec les mots et le vocabulaire du sport et de l’olympisme : lexique, expositions, concours ;
  • prévoir des activités de médiation interculturelle sur le sport dans le quotidien de l’école, réalisation d’imagiers sonores ;
  • organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
  • mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique ;
  • organiser des actions collectives mobilisant une ou plusieurs langues ;
  • organiser des projets linguistiques et culturels sous différentes formes (manifestations sportives et ludiques, rencontres interculturelles, créations artistiques, etc.) ;
  • encourager des actions inter-langues et inter-cycles. Tout l’espace éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que tous les dispositifs, peuvent être mobilisés.

Participez cette année à des défis collaboratifs quotidiens, proposés pour les cycles 1-2-3, autour des langues vivantes et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Lets’ go !

Cliquez sur l’image pour accéder aux défis proposés par le groupe départemental LVE 86

N’hésitez à partager les actions et les activités menées dans votre école en envoyant un mail à : barbara.richard@ac-poitiers.fr