
Cap ou pas cap ? Fabriquer un pont en papier (2014-2015) publié le 29/05/2015 - mis à jour le 09/09/2015
Une action proposée par l’OCCE en partenariat avec l’Inspection Académique et le CRED
Le projet consistait à fabriquer un pont en papier de 50 cm à 1 mètre de long.
Les temps forts du projet
de novembre à février : les élèves ont cherché des solutions techniques. Par petits groupes, ils ont réalisé des essais et perfectionné leurs productions. Mise en oeuvre de démarches d’investigation dans les classes.
Une fiche technique a été élaborée pour chaque construction collective.
février : des rencontres ont permis aux participants de présenter leurs réalisations aux autres classes, d’échanger et de participer à des ateliers technologiques.
Les compétences mises en œuvre
La maîtrise de la langue française
- s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit,
- être capable de lire et de comprendre des textes documentaires,
d’écrire une fiche technique, - enrichir son vocabulaire.
Les principaux éléments de mathématiques et la
culture scientifique et technologique
- mener une démarche d’investigation (expérimentation,
recherche documentaire, observation, modélisation), - utiliser des mesures de longueur et de masse.
Les compétences sociales et civiques
- communiquer et travailler en équipe (écouter, faire valoir
son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir
sa tâche au sein du groupe).
L’autonomie et l’initiative
- s’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son
temps, planifier son travail, prendre des notes, recourir à
des outils, mémoriser, exposer…), - adapter sa démarche en fonction de ses erreurs,
- savoir s’auto-évaluer,
- être capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de réaliser
un projet collectif.
Cap ou pas cap ? Fabriquer un pont en papier.