Chanter en classe: élaboration d’un répertoire publié le 10/05/2011  - mis à jour le 12/05/2011

On choisit souvent d’apprendre un chant dans sa classe parce qu’on l’aime bien, parce qu’on le connaît bien, ou parce qu’on sait que les élèves vont l’apprécier. Cela participe de l’envie de partager un plaisir, ce qui reste bien sur essentiel dans les pratiques vocales.

Cependant il est aussi essentiel que le choix des chants se fasse en fonction des objectifs d’apprentissages auxquels ils peuvent contribuer à répondre.

Répertoires de chants (Word de 54 ko)

relatif aux objectifs du cycle 2, voire cycle 3

Le répertoire proposé ici est composé de chants choisis pour la diversité de leurs constructions musicales et de leurs structures littéraires, afin de répondre le plus largement possible aux objectifs du cycle 2 et souvent du cycle 3 de l’école élémentaire :

  • chants à une voix dont l’ambitus est peu étendu : travail de l’unisson, jeu de transposition.
  • chants polyphoniques : traditionnels avec ostinato mélodique, bourdon. Canons simples
  • chants à répons : travail en 2 groupes ou avec meneur pour travailler l’intériorisation et l’anticipation.
  • Chants à récapitulation et accumulation : travail de mémorisation.
  • Chants ayant un intérêt phonologique.

Puis, à l’intérieur de ces catégories :

  • chants en mode rythmique binaire (marche, course, danse binaire…)
  • chants en mode rythmique ternaire (balancement, mouvt de valse, danse ternaire…)
  • chants pouvant induire un travail de percussions instrumentales ou corporelles.
  • Chants pour danser par deux, en groupes, en classe entière.
  • chants offrant par leurs structures littéraires particulières des pistes de ré-écriture :
    • couplets refrains
    • leitmotiv
    • narratif
    • utilisation d’éléments invariants.
    • Etc