Articulation et conscience phonologique par les comptines et les chansons publié le 31/01/2017

Le document ci-joint propose :

  • des références théoriques sur construction de l’articulation et de la conscience phonologique,
  • des propositions de progressions d’apprentissages,
  • des activités à mettre en œuvre + les chansons et les comptines correspondantes,
  • une bibliographie.

Le contenu du document ci-après est toujours d’actualité même si son introduction fait référence aux programmes 2008.

Articulation et conscience phonologique par les comptines et les chansons (PDF de 1.2 Mo)

cadrage théorique, progressions, pistes d’activités

Fichiers sonores d’accompagnement du document

Le chardon (MP3 de 935.3 ko)

chanson pour travailler les opposition consonantique t/d

Chanson pour travailler le nom des lettres

Ce matin dans la rue (MP3 de 586.7 ko)

Chanson pour travailler les rimes

Dans le sentier (MP3 de 708.1 ko)

Chanson pour travailler les rimes et autres jeux vocaux

L'hippopotame (MP3 de 538.7 ko)

Chanson pour travailler la répétition de syllabes

L'éléphant (MP3 de 699.5 ko)

Chanson pour travailler les consonnes : b,d,c,m

Les musiciens (MP3 de 574.9 ko)

Chanson pour travailler les rimes

Pourquoi pas (MP3 de 478 ko)

Chanson pour travailler les rimes

Souris multicolores (MP3 de 537.4 ko)

Chanson pour travailler les rimes

les liens ci-dessous sont proposés afin d’illustrer le document pédagogique qui fait l’objet de cet article, ils n’ont pas vocation à se substituer aux documents originaux et commercialisés

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Outils d'aide à la préparation de la classe
 Articulation et conscience phonologique par les comptines et les chansons
 Ressource Eduscol "L'oral"
 Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle