M@gistère Devoirs faits publié le 15/04/2022
Le site Eduscol présente la création d’un parcours de formation dédié à Devoirs faits validé par la DGESCO désormais disponible sur la plateforme m@gistère.
Le parcours, en autoformation d’une durée de 6 heures à distance, est libre d’accès et s’adresse à tous les acteurs et intervenants engagés dans la mise en place du dispositif (personnels de direction, professeurs, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, CPE, associations et étudiants).
Descriptif
S’appuyant sur les retours d’expériences des académies et sur les travaux de la recherche et des sciences cognitives, cette formation très complète a été pensée pour aborder tout le périmètre de Devoirs faits : avant, pendant et après les devoirs.
Six modules thématiques sont proposés :
- Placer Devoirs faits au cœur du projet d’établissement
- Prescrire les devoirs
- S’aider des sciences cognitives pour rendre les devoirs plus efficaces
- Encadrer une séance de Devoirs faits
- Accompagner les familles à aider leurs enfants
- Réinvestir les devoirs et valoriser l’implication des élèves
Objectifs visés
- Comprendre comment le dispositif peut entraîner une transformation systémique au sein des
- établissements et faire partie intégrante du projet d’établissement.
- Identifier les différentes pratiques qui permettent d’accompagner les élèves dans les devoirs et d’articuler
- Devoirs faits avec le temps de la classe.
- S’appuyer sur les sciences cognitives pour rendre les devoirs plus efficaces (concevoir les devoirs à faire
- et adapter l’accompagnement des élèves en accord avec les préconisations des sciences cognitives).
- Identifier les gestes professionnels de l’accompagnement aux devoirs.
- Réfléchir à la place et au rôle des familles dans le dispositif.
Lien vers le parcours sur la plateforme :
Devoirs faits - M@gistère