M@gistère Devoirs faits publié le 15/04/2022

Le site Eduscol présente la création d’un parcours de formation dédié à Devoirs faits validé par la DGESCO désormais disponible sur la plateforme m@gistère.

Le parcours, en autoformation d’une durée de 6 heures à distance, est libre d’accès et s’adresse à tous les acteurs et intervenants engagés dans la mise en place du dispositif (personnels de direction, professeurs, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, CPE, associations et étudiants).

illustratipon_DF

Descriptif

S’appuyant sur les retours d’expériences des académies et sur les travaux de la recherche et des sciences cognitives, cette formation très complète a été pensée pour aborder tout le périmètre de Devoirs faits : avant, pendant et après les devoirs.

Six modules thématiques sont proposés :

  • Placer Devoirs faits au cœur du projet d’établissement
  • Prescrire les devoirs
  • S’aider des sciences cognitives pour rendre les devoirs plus efficaces
  • Encadrer une séance de Devoirs faits
  • Accompagner les familles à aider leurs enfants
  • Réinvestir les devoirs et valoriser l’implication des élèves

Objectifs visés

  • Comprendre comment le dispositif peut entraîner une transformation systémique au sein des
  • établissements et faire partie intégrante du projet d’établissement.
  • Identifier les différentes pratiques qui permettent d’accompagner les élèves dans les devoirs et d’articuler
  • Devoirs faits avec le temps de la classe.
  • S’appuyer sur les sciences cognitives pour rendre les devoirs plus efficaces (concevoir les devoirs à faire
  • et adapter l’accompagnement des élèves en accord avec les préconisations des sciences cognitives).
  • Identifier les gestes professionnels de l’accompagnement aux devoirs.
  • Réfléchir à la place et au rôle des familles dans le dispositif.

Lien vers le parcours sur la plateforme :
 Devoirs faits - M@gistère

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Descriptif
Objectifs visés

Auteur

 François Ventrou

Partager