Tour de France de l'EMI publié le 18/10/2023  - mis à jour le 19/10/2023

Apprendre à éduquer aux médias et à l'information avec le CLEMI et des journalistes

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L’académie de Poitiers, France Télévisions, France 3 Nouvelle-Aquitaine et le CLEMI, se sont associés pour offrir des journées de formation afin de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information, les 16 et 17 octobre 2023.

Nous avons glané parmi les nombreuses idées et informations apportées quelques méthodes et ressources qui semblent faire consensus :

La pédagogie de projets

Pour s’entrainer rien de tel que d’associer les élèves à des actions concrètes motivantes.
Les médias scolaires sont de bons exemples de projets stimulants.
 Voir quelques exemples

Des "petits projets" peuvent être de bonnes manières d’aborder l’EMI sans trop bouleverser les organisations d’établissement. Par exemple rencontres entre élèves et journalistes, enquêtes menés par les élèves (où on peut mêler statistiques, oral, etc.), au cours desquelles on s’habitue à distinguer les faits et les opinions.
 Voir des exemples d’outils numériques pouvant faciliter ces pratiques

Des jeux sérieux

 Par exemple pour développer les compétences psycho-sociales mener un atelier autour de la ressource numérique "stop la violence" en cours d’Education Morale et Civique, lors de la journée de lutte contre le harcèlement à l’école (9 novembre) ou au moment du Safer Internet Day (février).

 Utiliser la ressource "classe investigation", qui apporte à la fois de la méthode et de la formation pour mener une enquête journalistique immersive.

 Semio-city, jeu de plateau coopératif proposé l’éditeur Hachette, qui permet d’entrevoir ses propres filtres interprétatifs grâce a un outil d’interprétation des images appelé sémiotique sociale de l’image. En savoir plus sur ce concept via un webinaire.

Du débat

Face à la confusion informationnelle, jeunes et adultes souhaiteraient qu’on arrête de leur faire la morale. Après tout, les personnes les plus éduquées sont elles-mêmes souvent confrontés au doute face à l’information, et les controverses peuvent être riches en enseignement.

La modalité débat mouvant semble être un moyen plébiscité de confronter les expériences et raisonnements, et de prendre conscience de nos filtres interprétatifs.
 Voir un exemple de scénario pédagogique en collège, en histoire géographie
 Voir un autre exemple de débat "rivière du doute" mené en lycée, en SNT

L’examen des faits et des solutions

La démarche des 5 w (what, where, when, who, why soit que s’est-il passé, où, quand, avec qui et pourquoi) est une méthode promue auprès des élèves, notamment par les professeurs documentalistes. Les collaborations discipline/documentation sont précieuses pour la mettre en application lors des recherches d’information.
 Voir un exemple de scénario pluridisciplinaire

Elle peut aussi être prolongée quand il s’agit de problèmes sociétaux par "et que peut-on faire" ? Dans les médias cela s’illustre par le journalisme de solutions (exemple l’émission se réinventer en nouvelle aquitaine). Les solutions n’y sont valorisées que quand elles sont vérifiées et transférables, et sans jugement de valeur. Un moyen de développer l’intelligence collective et de garder espoir.

 En savoir plus sur le "Tour de France de l’EMI"