Rapport d'étude "pratiques, confinement et besoin en formations des enseignants" publié le 05/10/2020

Un rapport d’étude a été publié par Canopé le 30 septembre sur les "Pratiques, confinement et besoins en formation des enseignants".
Il porte sur plus de 2000 enseignants de l’académie de Poitiers (10,6% des enseignants de l’académie).
L’étude vient compléter d’autres travaux d’observation qui ont été faits pendant ou après le confinement, et ses résultats convergent avec d’autres rapports.

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Méthode

Le questionnaire a été élaboré par l’équipe recherche et développement de Canopé et des inspecteurs du rectorat de Poitiers, et diffusé en ligne auprès des enseignants du 1er et du 2nd degré de notre académie, du 18 mai 2020 au 07 juin 2020.
Plusieurs éléments y sont abordés : les pratiques pédagogiques et numériques des enseignants (hors période de confinement), le bilan de la période de confinement (les liens établis avec les élèves et avec leurs parents, les pratiques pédagogiques des enseignants, leurs usages numériques, les difficultés rencontrées, les expériences acquises pendant cette période), et enfin les besoins des enseignants en termes de formation en ligne.

Basée sur cette enquête à laquelle ont répondu les enseignants qui le souhaitaient, l’étude est intéressante sans être statistiquement représentative. Le traitement des données recueillies et la rédaction de ce rapport ont été assurés par la direction Recherche et développement sur les usages du numérique éducatif (DRDUNE) de Réseau Canopé, qui remarque une sous-représentation dans les répondants des enseignants du 1er degré (écart de - 5,6 %), des enseignants contractuels et vacataires (écart de - 11,4 %) et une sous-représentation des enseignants ayant plus de 30 ans d’expérience (écart de - 12,6 %).

Synthèse

Globalement les enseignants ayant répondu sont bien équipés mais comme le souligne déjà l’enquête nationale Profetic, leurs usages restent d’abord personnels et pour leur métier, en amont de leur enseignement pour la plupart. Les utilisations dans la classe restent difficiles : équipements inadaptés, craintes face au web, faible participation active des élèves (peu de productions, hormis textuelles et pour les élèves - supports de travail).
Au niveau du ressenti pendant le confinement ce qui domine c’est l’isolement, le sentiment de solitude ressenti par une partie importante des enseignants (77%).
Beaucoup d’enseignants se disent en difficulté pour trouver en ligne des ressources pertinentes pour leur enseignement. Ils manifestent leur besoin d’accompagnement de proximité pour pouvoir eux-mêmes mieux accompagner les élèves. Ils refusent l’autoformation en ligne et plus globalement l’idée de se débrouiller sans aide.

 L’analyse de l’enquête par Bruno Devauchelle (site du Café Pédagogique).

Depuis la page de présentation de ces enquêtes sur le site de Canopé, on peut accéder à une autre enquête effectuée pendant le confinement auprès de plus de 700 enseignants de l’académie de Lyon :

Enseignants en période de confinement : usages, besoins et acquis (PDF de 773.5 ko)

Rapport d’étude - Canopé - 2020.