Articles
L’évaluation des élèves, des étudiantes et des étudiants fait partie intégrante du processus d’apprentissage. La dimension informative de l’évaluation, sous forme de feed-backs est majeure à la fois pour le pédagogue et les élèves, pour viser une (...)
Des Scénarios pédagogiques et des ressources permettant notamment la mise en œuvre d’Activité Technologique sur le thème de l’antibiorésistance dans la série ST2S
Activité Technologique conçue par Sonia Naillou et Pascal Guillaume à l’occasion de Paris 2024 année Olympique
Cet article décrit une activité technologique qui a pour objectif de tester une enzyme conjuguée à une drogue (le THC) utilisée dans un test urinaire de détection de ce cannabinoïde.
Cet article décrit une activité technologique qui propose d’extraire le CBD d’une feuille de Chanvre et d’une huile commerciale puis la quantification de ce cannabinoïde issu de ces extractions par chromatographie HPLC quantitative.
Construire un min-spectro et l’utiliser dans la classe Activité pédagogique réalisée dans le cadre des TRAAM 2021-22
Présentation de l’activité Niveau et classe : CPGE TB, BTS Biotechnologies, BTS BioAc, BTS ABM, BTS Bioqualité, 1° et term STL ; (...)
Une fiche qui recense des vidéos Arte classées par dossiers thématiques en adéquation avec le programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.
Utilisations pédagogiques des messageries instantanées Activité pédagogique réalisée dans le cadre des TRAAM 2021-22
Présentation de l’activité Niveau et classe : Term et 1° ST2S, term STL, BTS ESF ; Thème du programme : "toute partie du programme, (...)
TraAM ETLV développement durable (enseignement hybride) Activité pédagogique réalisée dans le cadre des TRAAM 2021-22
Présentation de l’activité Niveau et classe : Term STL ; Thème du programme : "Observer la diversité du vivant" ; Situation (...)
TraAM hybride synchrone "ping pong" en génétique Activité pédagogique réalisée dans le cadre des TRAAM 2021-22
Présentation de l’activité Niveau et classe : Term ST2S ; Thème du programme : "génétique" ; Situation pédagogique : hybride ; Auteurs : (...)
Rédiger les commentaires d’animations scientifiques pour les convertir en vidéo avec sous-titres Activité pédagogique réalisée dans le cadre des TRAAM 2021-22
Présentation de l’activité Niveau et classe : 1° ST2S ; Thème du programme : "l’organisation (...)
Propositions de parcours Moodle d’enzymologie pratique virtuelle. Ce parcours repose sur l’utilisation d’un simulateur edumodeles.
Conception de commentaires portant sur des animations (EduMédia) afin de les convertir en vidéo avec sous-titres.
Glide Apps est un site web (glideapps.com) qui permet de créer votre propre application, à partir d’un Google Feuille. Sont proposées ici deux utilisations possibles de l’application, à travers deux scénarios. Mais on peut imaginer avec cet outil bien d’autres utilisations pour mutualiser des ressources ou des activités. Les deux scénarios (présentés en page 4) et l’ensemble des travaux peuvent être intégrés dans la même application avec des pages distinctes au menu. Mais il est aussi envisageable de créer une application pour chaque scénario.
L’analyse du cardiogramme sert de contexte permettant la réalisation de vidéos courtes par les élèves qui sont ensuite compilées pour faire une image interactive
Utilisation d’une appli smartphone Glide en Immunologie pour travailler à distance avec les élèves.
Découvrir un thème (la pandémie COVID 19) grâce à des ressources institutionnelles et choisir un sujet. Identifier les points importants et concevoir un quiz à l’attention des autres élèves. Réaliser les quiz de l’ensemble de la classe pour vérifier la bonne compréhension du thème. Enregistrer un oral portant sur le sujet choisi sur un mur collaboratif puis écoutes croisées pour définir les critères de qualité d’un oral.
Scénario pédagogique visant à sensibiliser aux enjeux liés à l’alimentation (agriculture responsable, commerce équitable et équilibre alimentaire) à travers la projection d’un film suivie de la participation à un jeu d’évasion. L’expression orale des élèves est ensuite permise grâce à la création et au partage de Slams sur un mur collaboratif.
Utilisation d’un Learning management System (LMS) ou plateforme d’apprentissage dans le cadre d’une classe inversée portant sur l’utilisation des propriétés des anticorps dans le cadre de la santé : vaccination, sérothérapie et immunothérapie.
Trois Scénarios TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), réalisés par des enseignants de l’académie de Poitiers, sont référencés dans EduBase.
Mini jeu d’aide à l’orientation en ligne pour les élèves de 3ème et de 2nde
Reconnaissance d’une maitrise d’appareillage via Moodle en BTS Bioanalyses et Contrôles.
S’échapper d’une rame de métro ayant validé des résultats expérimentaux.
Réinvestir les connaissances du programme d’immunologie.
Serious game sur les déterminants de santé - ETO Santé Social seconde.
Ressources en Biochimie-Biologie, Biotechnologies, ETLV pour les STL Biotechnologies, en BPH pour les ST2S et pour les BTS : Continuité pédagogique
L’élève analyse un cardiogramme en choisissant le niveau et la nature de l’aide qui lui sont apportés.
Développer sa capacité d’analyse pour comprendre les échanges gazeux respiratoires.
Jouer à Jeopardy et faire créer des grilles Jeopardy pour réviser avec les élèves.
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17 - Continuité Pédagogique
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18 - Continuité Pédagogique -
Scénario pédagogique réalisé dans le cadre des TraAM.
Jeu à proposer pour l’accueil des 1° STL afin de découvrir les caractéristiques de la série STL et de promouvoir la cohésion du groupe.
Escape game produit dans le cadre des TraAM
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2018-19
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2018-19
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2018-19
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2018-19
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2018-19
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2018-19
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2018-19
TraAM emc sur l’engagement associatif et les valeurs solidaires. Utilisation des téléphones portables des élèves pour filmer un argumentaire.
Pédagogies Actives dans un Centre de Connaissances et de Culture - Future Classroom Lab.
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2017-18
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2016-17
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2015-16
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TraAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TraAM 2014-15
TraAM Labware
mis à jour le 23/03/2023
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2014-15
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2013-14
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2013-14
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2013-14
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2013-14
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2012-13
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2012-13
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2012-13
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2011-12
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2012
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TraAM 2012
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2012
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2012
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2011
Documents pédagogiques élaborés dans le cadre des TRAAM 2011
démonstrations et documents pédagogiques réalisés par Matthieu Chosseler du lycée Guy Chauvet (Loudun)