Utilisation de l'agent conversationnel MIZOU en première STL Biotechnologies publié le 15/04/2025

Création assistée par l'intelligence artificielle d'un agent conversationnel (Chatbot) et utilisation pour découvrir l'organisation de l'appareil digestif en spécialité Biochimie Biologie

Pages : 1234

Contexte et objectif de la séance

Cette séance s’inscrit dans le thème nutrition en enseignement de spécialité Biochimie Biologie de la classe de première STL Biotechnologies en classe entière. Elle a été conçue pour introduire le chapitre sur la digestion.
Ainsi les objectifs de cette séance sont de découvrir l’organisation de l’appareil digestif et le rôle des différents organes.

Plus-value du numérique dans cette séance

Dans l’activité proposée, l’utilisation d’un chabot conversationnel MIZOU remplace avec efficacité l’approche de recherche documentaire sur internet pour deux raisons majeures :

  • L’information est adaptée à la classe de 1ère STL Biotechnologies, ni trop complexe, ni trop simple.
  • L’information est concise et facilement accessible pour les élèves sans la phase difficile de sélection des données.

MIZOU est une intelligence artificielle permettant la configuration de chatbots (agents conversationnels). Il présente trois avantages :

  • Il donne la possibilité à l’apprenant de questionner le chabot pour vérifier et/ou approfondir ses connaissances sur le thème étudié.
  • Il fournit une réponse écrite concise adaptée à tous, l’audio est également envisageable. Cet outil permet donc une différenciation pédagogique facilitant les apprentissages notamment pour les élèves possédant des troubles dys ou allophones. À noter que les vocaux sont retranscrits à l’écrit laissant ainsi une trace de la discussion.
  • Il offre à l’enseignant une liberté dans la configuration pouvant ainsi s’adapter à des élèves différents.

Dans cet exemple, le chabot est configuré en mode "expert" sur l’anatomie et le rôle des organes de l’appareil digestif au niveau 12 du système anglo-saxon qui correspond à la classe de première.
L’enseignant renseigne ses demandes sous la forme d’un prompt en français, mais Mizou l’affiche en anglais après avoir cliqué sur "Generate". De plus, d’autres paramètres sont modifiables dans la partie "outils" (non affichés ici).

Capture prompt dans Mizou