
Tuto du mois - vocaroo/mon oral.net publié le 03/11/2024
L’évaluation des élèves, des étudiantes et des étudiants fait partie intégrante du processus d’apprentissage. La dimension informative de l’évaluation, sous forme de feed-backs est majeure à la fois pour le pédagogue et les élèves, pour viser une évaluation constructive des compétences en explicitant des conseils personnalisés pour acquérir la ou les compétences au niveau attendu. Le tuto du mois propose d’utiliser des applications pour fournir aux élèves un feed-back personnalisé et oral sur une production,
A titre d’exemple, les ECE sont des situations d’évaluation riches d’enseignement pour les élèves à condition qu’ils identifient ce qu’ils ont réussi qui sert de point d’ancrage pour progresser. Si l’utilisation des grilles de descripteurs IAM et la rédaction d’appréciations écrites visent à rendre explicites les acquis des élèves, les appréciations synthétiques écrites ne permettent à tous les élèves d’en saisir la portée. C’est la raison pour laquelle nous dispensons également des conseils à l’oral. Cependant, l’élève peut ne pas disponible lors de la remise de sa copie du fait de l’émotion suscitée par la note, ou le temps en classe manque pour évoquer certains cas particuliers, qui n’ont pas forcément vocation à être exprimés devant tout le groupe.
Nous proposons une procédure simple qui permet d’enregistrer une appréciation orale différenciée pour chaque élève. Cette évaluation orale complète la grille d’évaluation IAM et l’appréciation écrite, ne se substitue pas à l’échange direct avec les élèves. En revanche, il peut apporter une plus-value en particulier pour proposer des informations retour (feed-back) l’acquisition de compétences et particulièrement pour les compétences plus complexes à acquérir, comme les compétences d’argumentation et de synthèse.
Comment un commentaire personnalisé peut être conçu :
cliquer ici pour écouter ou scanner le QR code ci-dessous

Pour vous lancer, vous pourrez vous appuyer sur le tutoriel conçu par Frédéric Nassiet - IAN de l’académie de Bordeaux.