Stage d'observation des enseignements en BUT Génie Biologique publié le 06/11/2023 - mis à jour le 07/11/2023
Observation des enseignements en BUT Génie Biologique à La Rochelle
Un stage consacré à des observations des enseignements du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Génie Biologique (GB) à La Rochelle a été organisé pour huit enseignants volontaires de Biotechnologies et de STMS, de l’Académie de Poitiers.
Organisation
Il a été conçu en 2 temps :
un temps en asynchrone (le 28 avril 2023), de 9 à 11 heures.
une journée en présentiel à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de la Rochelle (le 04 mai 2023) avec la participation de 8 enseignants stagiaires.
Objectifs du stage
- Appréhender la nouvelle organisation du BUT Génie Biologique ;
- Comprendre les attendus et les conditions d’accès des élèves ;
- Observer des Travaux Pratiques et cours en BUT GB
- Échanger, partager avec des enseignants exerçant à l’IUT de La Rochelle.
Préparation à la visite en présentiel
Deux heures en classe virtuelle animée par M. Matthieu Chosseler, enseignant de Biotechnologies, ont permis aux stagiaires de préparer la visite en présentiel.
Tout a débuté par un travail en binôme ou trinôme pour découvrir les différences entre IUT et BUT, l’approche par compétences en BUT ou les SAE (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) à travers des capsules vidéos.
Puis s’en est suivi la conception de deux grilles d’observation listant un grand nombre de questions à poser, aussi bien aux enseignants du BUT qu’aux étudiants présents le jour de la visite en présentiel.
Journée en présentiel à l’IUT de La Rochelle
La matinée et le début d’après-midi furent l’occasion pour les enseignants stagiaires d’être au côté des étudiants, scolarisés en semestre 2 de première année de BUT GB et leurs enseignants respectifs, en immersion dans des Travaux Pratiques (Physiologie expérimentale, Biochimie Médicale, Chimie Générale, Microbiologie médicale), un cours de Production et des SAE (Mesure d’un paramètre biologique, Culture Cellulaire).
Suite aux observations et à la visite du pôle parcours BMB (Biologie Médicale et Biotechnologie) du BUT génie biologique, un échange avec l’ensemble des enseignants (du BUT GB et stagiaires) a permis de mieux comprendre l’organisation du nouveau programme national du BUT Génie Biologique.
Le programme s’organise en 5 compétences mentionnées par un verbe (exemple : Analyser). Chaque compétence est constituée de 3 à 6 composantes essentielles ou critères de qualité liées à chaque compétence et d’apprentissages critiques ou sous-compétences. Chaque composante doit être évaluée et validée au cours des 3 années. Trois niveaux ponctuent chaque composante essentielle.
En première année, 3 compétences sur les 4 abordées doivent être acquises pour passer en deuxième année.
Les étudiants sont évalués en contrôle continu tout au long des trois années, mais ce sont surtout les SAE (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) organisées sur 3 à 4 mois qui valident ou non les niveaux et les compétences. Chaque SAE part d’un contexte professionnel, intègre plusieurs disciplines et évalue une ou plusieurs compétences. Chaque SAE inclut des séances de Travaux Préliminaires, des Travaux Pratiques, des recherches documentaires des périodes de travail en autonomie et une présentation orale. Lors des séances de travail en autonomie, les étudiants peuvent interpeler leurs enseignants pour toute aide que ce soit pour l’analyse des résultats, la réponse aux questions à étudier, la préparation de leur portfolio...
En effet, pour être armé lors de futurs entretiens d’embauche auprès des professionnels, chaque étudiant constitue un portfolio qui renfermera la collection de travaux, l’objectif étant de montrer à quel niveau de maîtrise de compétence l’étudiant pense se situer et ses accomplissement, sa réflexion sur le chemin parcouru pour réussir ces travaux.
Bilan du stage
Ce temps de formation a permis d’échanger sur les pratiques en BUT Génie Biologique, de repartir avec de nouvelles connaissances sur les attendus de cette formation afin de préparer au mieux les élèves des sections ST2S2 (Science et Technologie de la Santé et du Social) et STL (Science et Technologie de Laboratoire), futurs étudiants à l’entrée en BUT GB.