Stage AT EN STSS – Série ST2S publié le 17/01/2023  - mis à jour le 18/01/2023

Activité technologique en sciences et techniques sanitaires et sociales – Série ST2S

Un stage consacré à la mise en œuvre de l’activité technologique dans l’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales de la série ST2S a été organisé pour les enseignants STMS de l’Académie de Poitiers. Il a été conçu en 3 temps :

  • une journée en présentiel au Lycée de la Venise Verte de Niort (le 6 janvier 2023) avec la participation d’une trentaine d’enseignants de Sciences et Techniques Médico-Sociales ;
  • un temps en asynchrone pour finaliser les travaux en vue de leur mutualisation ;
  • une demi-journée en distanciel (le 28 avril 2023), de 14 à 17 heures.

Objectifs de la journée 

  • Comprendre les attendus et objectifs de l’AT ;
  • Échanger, partager, se construire une culture commune ;
  • Élaborer des propositions d’AT ;
  • Mutualiser des outils.

Quatre intervenants ont animé la journée 

  • Yannis Kypraïos, IA-IPR en Sciences et Techniques Médico-Sociales / Biotechnologie Santé Environnement ;
  • Véronique Safar, Enseignante en Sciences et Techniques Médico-sociales ;
  • Réjane Thibault, Enseignante en Sciences et Techniques Médico-Sociales ;
  • Catherine Valentini, Enseignante en Sciences et Techniques Médico-Sociales.

Déroulé de la formation 

Matinée du 6 janvier

  • Présentation des objectifs de la formation par Monsieur Kypraïos ;
  • Retour d’expérience, échanges, à partir d’un Wooclap ;
  • Rappel des attendus de l’AT ;
  • La méthodologie de l’AT ;
  • Atelier 1 : en grand groupe, réflexion collective sur les critères de construction d’un bon questionnement
  • Constitution de groupes de travail pour atelier 2 après-midi.

Après-midi du 6 janvier

  • Atelier 2 : ébauches d’activités technologiques pour des classes de première ou de terminale ;
  • bilan de la journée et présentation de la suite de la formation.

Et après le présentiel :

Début avril : dépôt en ligne des travaux sur un pad, prise de connaissance par chacun des différents travaux, présentation d’un bilan synthétique, retour sur la mise en œuvre des différentes AT conçues le 6 janvier.

Après-midi du 28 avril  
Chaque groupe de travail présente son bilan : apports, difficultés rencontrées, ajustements à envisager …

Conclusion

Ce temps de formation a permis d’échanger sur les pratiques de chacun en AT, de repartir avec de nouveaux outils réutilisables en classe, de concevoir, mettre en œuvre et mutualiser au niveau de l’académie des séquences d’activité technologique AT.

Ressources

Sur éduscol : https://eduscol.education.fr/1649/programmes-et-ressources-en-serie-st2s

  • Mettre œuvre l’enseignement de spécialité sciences et techniques sanitaires et sociales ;
  • Exemple d’activité technologique : l’exposition aux polluants.

Outils élaborés pour la formation : 4 vidéos d’animation

Powtoon 1 : "les attendus" de l’AT : dans cette vidéo un professeur présente l’AT à ses élèves : définition, présentation de la démarche technologique, objectifs, intérêts, démarche à mettre en œuvre, le questionnement et les traces.
 Activité technologique 1 : Les attendus

Powtoon 2 : "la méthodologie" de l’AT : dans cette vidéo un groupe d’élèves, mis en situation de réflexion, se remémore les conseils donnés par leur professeur à propos des différentes étapes de la démarche

  • Étape 1 : comprendre la question,
  • Étape 2 : recueillir les informations,
  • Étape 3 : sélectionner les informations,
  • Étape 4 : construire la réponse,
  • Étape 5 : rédiger la réponse,
  • Étape 6 : présenter les résultats.

 Activité technologique 2 : Méthodologie

Powtoon 3 : Comment construire "le questionnement" en AT ou pour le Grand Oral : dans cette vidéo 2 élèves, mis en situation de réflexion autour de la construction du questionnement en AT ou pour le grand oral, se remémorent les éléments à retenir pour le construire : appliquer la démarche technologique (problèmes- besoins, réponses), vérifier qu’il répond à certains critères de qualité, comment procéder pour trouver des idées de questionnement, comment décomposer un questionnement en sous questions.
 Activité technologique 3 : Questionnement

Powtoon 4 : un exemple sur le thème de la pollution :un groupe d’élèves présente la démarche qu’ils ont mise en œuvre pour réaliser leur AT sur le thème de la pollution.
 Activité technologique 4 : Exemple