Hybride Synchrone et Asynchrone, des exemples en STL Biotechnologies & ST2S publié le 15/12/2020
continuité pédagogique
Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans nos classes de ST2S et de STL Biotechnologies, il a fallut repenser nos enseignements et nos pédagogies : de la transposition de séquences habituellement réalisées avec les élèves en présentiel à la mise en œuvre de séquence 100% distanciel lors du confinement de mars-avril , puis à la mise en œuvre de séquence mixte alliant parfois des élèves en présentiel et d’autres en distanciel : Hybride Synchrone et Hybride asynchrone
... Du présentiel au 100% distanciel : travail asynchrone et synchrone : Utilisation des outils et ressources de l’ENT et de ressources de quizz à distance : projet Educarte & EFS en 1ère ST2S et STL-Biotechnologies :
- visionnage de la vidéo Educ’ARTE : "Xenius : le fer, un métal indispensable à la vie"
- réalisation de cartes mentales dans l’ENT Nouvelle Aquitaine mon lycée connecté avec Educ’ARTE, mis à disposition dans le GAR
- réalisation de cartes mentales à distance en groupe d’atelier à distance (5 groupes en atelier à distance en synchrone) via ma classe à la maison du CNED.
- quizz en ligne de révision, réalisable en asynchrone par les élèves sur les constituants du sang via l’application glide regroupant les accès à diverses Learning Apps réalisées par des enseignants de Biotechnologies en France
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retrouvez l’article de présentation et de suivi du projet Educ’ARTE EFS
... Quand une partie des élèves sont en présentiel pendant que les autres sont à la maison : démarche pédagogique Hybride Synchrone ou Asynchrone
Séance sur l’expression génétique en Chimie Biologie Physiopathologie Humaine en Terminale ST2S.
Outre le programme, l’objectif était de créer une dynamique de travail en vue de motiver les élèves en distanciel.
- Temps 0 : Constitution des binômes : 1 élève en présentiel et 1 élève en distanciel et présentation des obejectifs
- Temps 1 : Chaque élève du binôme a créé un exercice en lien avec le thème du programme choisi qu’il a envoyé à son binôme (temps de travail asynchrone)
- Temps 2 : l’élève 1 corrige le travail de l’élève 2 et inversement (temps de travail synchrone)
- Temps 3 : modulation et remédiation par l’enseignant
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Séance World Café de révision sur l’Influx nerveux et la jonction neuromusculaire en Biologie Physiopathologie Humaine en Première ST2S
- Les élèves avaient à disposition leur fiche de révisions sur chacun des chapitres, sur lesquelles figurent les savoir-faire exigibles des chapitres.
- A partir seulement de ces fiches, les élèves ont eu 20-25 minutes pour mettre à plat leurs connaissances sur leur paillasse.
- World café : une rangée d’élèves restent à leur place. Les élèves de l’autre rangée viennent "visiter" les élèves restés à leur place. Les "visités" expliquent leur travail pendant 5 minutes. Les visiteurs se décalent et le "visité" reprend ses explications. Au bout de 20 minutes, on inverse les rôles.
- Pour adapter le principe à l’alternance maison-école, on a adapté le principe :
En classe | à la maison |
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Mise à plat des connaissances sur paillasse | Mise à plat des connaissances sur papier |
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Création d’une réunion en visioconférence, invitation de l’élève à la maison | Rejoindre la réunion en visioconférence |
Partage de l’écran et ouverture de l’onglet photo. Explication du travail | Questions orales ou via le tchat |
Questions orales ou via le tchat | Partage de l’écran et ouverture de l’onglet photo. Explication du travail |
Visioconférence multi partage et interactive dans le cadre du projet Educ’ARTE - EFS : en classe de première STL Biotechnologies et ST2S
Dans le cadre du projet Educ’ARTE - EFS sur le don du sang, une visioconférence interactive a été mise en place :
- les intervenants de l’EFS Nouvelle Aquitaine était en visioconférence à Bordeaux.
- l’animatrice et organisatrice des débats, Madame Saxe, dans les locaux d’Educ’ARTE
- les élèves en présentiel étaient répartis en deux salles de visioconférences avec caméra et micro pour les questions orales.
- 18 élèves chez eux, en distanciel, avaient accès à la visioconférence et pouvaient poser leurs questions via le Chat
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merci à Anne Gael Luthringer et François Airault enseignants Biotechnologies BGB au Lycée de la Venise Verte - Niort 79